Association Parents à Parents : Vivre sa parentalité en toute harmonie

144_retina_touch

http://parentsaparents.fr/

 

L’association Parents à Parents offre un espace de discussions, d’échanges et de partages d’expériences dans tous les domaines de la parentalité.

Gaëlle Brunetaud-Zaïd, cofondatrice et rédactrice en chef de Parents à Parents, a accepté de nous accorder un peu de son temps pour répondre à nos questions.

 

 Pouvez-vous nous expliquer le principe de Parents à Parents ?

Parents à Parents, c’est à la fois un webzine, des livres numériques et un service d’écoute original dans la mesure où nous ne défendons pas une doctrine et ne donnons pas de conseils. Nous ne faisons pas intervenir des experts qui expliqueraient aux parents comment agir, réagir et se comporter. Nous cherchons au contraire à aider les parents à réveiller leurs compétences parentales et à sortir de cette situation de dépendance dans laquelle un autre pense à leur place. Nous cherchons à rendre les parents libres et indépendants.

Très concrètement, loin des idées toutes faites, l’association Parents à Parents offre un espace bienveillant, respectueux, de partage et de transmission d’expériences, à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux domaines touchant à la parentalité au sens large.

 

Quel a été le moteur de la création de cette association ?

Au départ, il y a eu une « colère » face à une énième chronique de livre que je devais écrire, dans laquelle un auteur donnait aux parents un mode d’emploi pour que leurs enfants mangent de tout et dorment seuls sans les réveiller la nuit.

Comment pouvons-nous chercher à rendre les enfants autonomes alors que les parents ne le sont pas ? Nous avons donc pris le contre-pied. Au sein de Parents à Parents, nous encourageons les parents à faire appel à leur libre arbitre et à retrouver une autonomie en leur fournissant des informations factuelles et vérifiées ainsi que des témoignages inspirants.

Nous offrons aux lecteurs une expression particulière et un univers visuel original, fait d’œuvres d’art qui invitent à porter le regard plus loin et à sortir des clichés et des cadres de référence. Il s’agit pour nous de faire œuvre de paix. Nous portons dans nos cœurs l’intime conviction qu’agir pour que les parents puissent accompagner leurs enfants dans la bienveillance, c’est agir pour une société moins violente et plus largement pour la paix dans le monde.

 

Gaëlle Brunetaud-Zaïd

Gaëlle Brunetaud-Zaïd

 

Quelles sont les valeurs parentales que vous représentez ?

Nous ne représentons aucune doctrine, aucun mouvement et aucune école de pensée.  Ce qui compte pour nous, c’est d’aller vers des relations humaines bienveillantes, authentiques et harmonieuses, dans lesquelles chacun peut s’épanouir. Cette harmonie peut prendre des formes extrêmement différentes, qui varient d’une personne, d’une famille et d’un collectif à l’autre. Nous avons quelques références : la non-violence, la bienveillance, le respect. Pour nous, la bienveillance ne passe pas par un vocable ou des stratégies précises que nous chercherions à transmettre. C’est plutôt une posture, une façon d’appréhender le monde et les relations.

 

Est-ce que Parents à Parents a de futurs projets ?

Nous souhaitons expérimenter et développer « Parents à Parents Live », un service d’écoute individuelle et des temps de partage en groupe pour toutes celles et tous ceux qui en éprouvent le besoin.

Ce nouveau service complète et enrichit le panel de propositions existantes des collectivités locales et des services médico-sociaux. En effet, grâce à Internet et à la visioconférence, nous développons des échanges visuels, faciles d’accès, qui permettent aux intervenants d’établir plus rapidement une relation empathique, d’être bien plus efficaces et percutants que lorsque la discussion se fait au téléphone. Notre idée consiste à nouer des partenariats avec des tiers pour que ce service soit accessible à toutes et à tous sur le plan financier. L’utilisation de ce service est très simple : il suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion Internet. Chacun peut l’utiliser là où il est, au moment opportun et sans se déplacer. La confidentialité des échanges individuels est garantie, les échanges ne seront pas enregistrés.

 

Comment imaginez-vous Parents à Parents dans 10 ans ?

Nous suivons nos élans et les réactions des gens autour de nous. Notre moteur, c’est la paix dans les relations, cette idée que tout parent qui reçoit le cadeau d’une véritable écoute bienveillante peut devenir bienveillant à son tour ; qu’un enfant qui n’est pas maltraité, ni frappé, ni humilié ne maltraitera pas, ne frappera pas et n’humiliera pas non plus, qu’il s’agisse de ses propres enfants ou des autres personnes qu’il rencontrera ; cette intime conviction qu’agir pour que les parents puissent accompagner leurs enfants dans la bienveillance, c’est agir pour une société moins violente et plus largement pour la paix dans le monde. Si dans dix ans, cette attitude était tellement passée dans les mœurs que plus personne n’aurait besoin de nous, ce serait formidable ! Mais il faudra sans doute un peu plus de temps.

 

Webzine de Parents à Parents

Webzine de Parents à Parents

 

Qu’est-ce qui vous a mené vers Horyou ?

Nous avons découvert Horyou un peu par hasard. C’est pour nous l’occasion de donner de la légitimité à notre projet et de rencontrer des gens avec qui nous pourrions coopérer, co-construire des projets humanistes. C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui ont envie de transformer ce monde, de découvrir de beaux projets et de satisfaire ainsi un peu notre insatiable curiosité pour les autres !

 

Quel bilan tirez-vous de votre présence au SIGEF ?

Nous avons passé trois belles journées au SIGEF, rencontré des gens passionnants, des personnes dont l’engagement est à la fois touchant et galvanisant. Nous sommes rentrées pleines d’une énergie plus forte encore pour mener nos projets et participer à ceux d’autres associations avec qui nous avons commencé à nouer des contacts. Ça fait aussi un bien fou de passer du virtuel au réel !

 

Pour visiter le site de Parents à Parents cliquez ici.

Amandine Soulié on sabfacebook
Amandine Soulié
-

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X