Êtes-vous un Créatif Culturel?

Interview d’Ariane Vitalis, auteure du livre Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience.

 

 

 Peux-tu nous présenter ton livre Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience ?

 

Le terme « Créatifs Culturels » date de la fin des années 90 et vient de deux sociologues américains, Paul Ray et Sherry Anderson. Dans leur livre L’émergence des Créatifs Culturels, qui est une immense enquête de terrain de plus de 15 ans, ils expliquent que nous vivons un changement de paradigme depuis quelques décennies et dressent un portrait passionnant et très riche des Créatifs Culturels, c’est-à-dire des acteurs de ce changement de paradigme, de cette nouvelle vision collective du monde tournée vers plus d’empathie et avec une vraie conscience écologique.

Dans mon livre, je présente une vision globale et synthétique de cette nouvelle conscience et de ses acteurs, avec des exemples très concrets. C’est un livre qui balaie une grande diversité de thématiques : physique quantique, spiritualité, histoire du développement durable, rôle de l’Internet, les enjeux écologiques et planétaires, les mouvements sociaux, etc. Il y a de nombreuses références sociologiques et historiques et des témoignages de Créatifs Culturels. J’essaie de présenter clairement les mutations sociétales, culturelles, environnementales et épistémologiques que nous vivons aujourd’hui.
La question de la spiritualité a aussi une grande place dans le livre. La conscience écologique et la conscience spirituelle sont très intrinsèquement liées.

 

 Qu’est-ce qui t’a motivé à aborder ce sujet ?

C’est un peu l’histoire de ma vie ! *rires*. En fait, je devais réaliser un mémoire pour mon Master 2 en Sociologie des publics de la culture, à l’Université d’Avignon. Depuis 2012, je mettais en place diverses initiatives culturelles qui allaient dans le sens d’un éveil des consciences. Je réfléchissais aussi beaucoup sur le réenchantement du monde et de la vie, la spiritualité, l’écologie, le nouveau paradigme. Depuis le début de l’adolescence, j’ai toujours été dans une forme de quête de vérité intérieure.
Prendre les Créatifs Culturels pour sujet de mémoire était une totale évidence pour moi. L’enquête sociologique de Paul Ray et Sherry Anderson apportait une vraie légitimité à ce choix.
Comme j’étais assez contente de ce que j’avais écrit, je me suis dis qu’il serait intéressant d’essayer de le publier. J’ai rencontré Yves Michel, qui est un éditeur pionnier dans le domaine, et mon mémoire est devenu un livre.

 

 

 Te considères-tu comme une créative culturelle ?

Oui, complètement ! Paul Ray et Sherry Anderson définissent les Créatifs Culturels autour de 4 pôles de valeurs : l’écologie, l’ouverture aux valeurs féminines (empathie, écoute, etc.), la spiritualité et l’implication sociale. En 2007, deux autres pôles sont ajoutés par l’Association pour la Biodiversité Culturelle : l’être sur le paraître et l’avoir, et l’ouverture multiculturelle.
Comme beaucoup de jeunes de ma génération, je me retrouve énormément dans tout cela. Ce que j’apprécie beaucoup dans ce concept de Créatifs Culturels, c’est qu’il mêle à la fois l’engagement social, la conscience écologique et la recherche spirituelle. Ce sont trois choses qui marchent ensemble.

 

 

 

 Qu’est-ce qui t’a encouragé à te présenter à La Primaire ?

Je suis tombée un peu par hasard sur LaPrimaire.org, qui est une initiative citoyenne qui a pour objectif de propulser un candidat citoyen aux élections présidentielles en 2017. Je suis le genre de personne qui adore se lancer dans des projets fous, et qui adore aussi expérimenter des aventures humaines, donc c’était une évidence pour moi de m’inscrire ! Le fait d’avoir écrit mon livre sur les Créatifs Culturels m’a permis d’avoir une vision d’ensemble et une bonne connaissance du sujet, et donc d’avoir une certaine légitimité pour en parler. Sans ça, je ne me serais pas inscrite parce que je n’aurais pas su quoi dire.
Pour découvrir ma candidature : https://medium.com/laprimaire-org/pr%C3%A9sentation-laprimaire-org-cbbbcb6b2e47#.fgudkg3mn

 

 

 

 Que proposes-tu ? Que souhaites-tu apporter ?

J’y parle du changement de paradigme tel que beaucoup en parlent aujourd’hui : passer d’une société pyramidale avec des rapports de pouvoir à une société horizontale où les relations de coopération sont la norme. C’était important pour moi de présenter les choses de cette façon, avec cette vision-là. Dans tous les secteurs de la société – médias, éducation, santé, environnement, économie, gouvernance, etc. – il existe des alternatives au modèle pyramidal dans lequel nous sommes encore aujourd’hui. L’idée est de sortir d’un certain schéma de pensée pour que les citoyens tendent vers plus d’autonomie et d’indépendance, avec une vraie conscience écologique, biosphérique et empathique. Mettre en place des projets locaux et globaux qui vont dans ce sens est quelque chose de profondément pragmatique et nécessaire. Il faut inspirer un nouveau souffle créatif.

 

 

 

 Quels sont tes projets futurs ?

Je développe actuellement un projet d’entrepreneuriat social nommé Un Monde Réenchanté. L’idée est de faire un tour du monde pour identifier les besoins humains et financiers de projets alternatifs, solidaires, écologiques, culturels, etc. partout dans le monde, afin de leur apporter des financements grâce à une mise en relation avec des mécènes, mais aussi un apport humain grâce à des volontaires qui viennent s’engager sur le terrain à l’étranger. Nous recherchons actuellement des personnes qui seraient intéressées pour collaborer avec nous sur le projet.

En savoir plus : http://arianevitalis.com

 

couv creatif ariane

Alexandre Lecouillard on sabwordpressAlexandre Lecouillard on sabfacebook
Alexandre Lecouillard
Le Bienheureux
Je vous invite à me rejoindre sur Horyou et Facebook.
Cliquez simplement sur F ou W pour visiter ma page ou mon site perso.
Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X