Haroun TAZIEFF parle du réchauffement climatique en 1979.

Les dossiers de l’écran
A2 – 04/09/1979

Haroun TAZIEFF répond aux questions des téléspectateurs qui s’inquiètent du risque de réchauffement climatique. Il explique que le risque vient de la pollution industrielle qui peut créer un effet de serre qui peut faire monter le niveau de l’eau. Le commandant COUSTEAU s’oppose à ce point de vue en soulignant qu’il y a des correctifs comme la végétation et les océans. Haroun TAZIEFF ajoute que l’effet de serre pourrait augmenter la température de l’atmosphère de 2 ou 3 degrés d’où la fusion de la glace et la montée des eaux qui noierait toutes les côtes basses comme New york, Londres, le Havre et Nice. Jérôme PASTEUR pense que les propos pourraient paniquer la population. L’echelle de ces changements s’effectuerait sur des milllions d’années. Claude LORIUS ajoute que l’Antarctique n’a pas bougé. Présence de Paul Emile VICTOR

à partager … à vos commentaires

 

SUPERBE DOCUMENTAIRE SUR LE CLUB DE ROME.

En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT (Massachussets Institute of Technologie) rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth.

Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.

Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres. Nous sommes avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d’esprits, la croissance économique est un fait durable, qui ne saurait être discuté.

En avance sur leur temps, ils n’ont pas été entendus. Aujourd’hui, les limites à la croissance ont été largement dépassées. Il est plus que temps des les écouter afin d’amorcer ce virage des consciences et aller chercher et créer les conditions favorables à la résilience dont nous allons avoir tant besoin.

 

 

Alexandre Lecouillard on sabwordpressAlexandre Lecouillard on sabfacebook
Alexandre Lecouillard
Le Bienheureux
Je vous invite à me rejoindre sur Horyou et Facebook.
Cliquez simplement sur F ou W pour visiter ma page ou mon site perso.

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X