La méthode Coué

La méthode Coué existe depuis le début des années 1900, et a été mise au point par le pharmacien et psychologue, Émile Coué. La méthode Coué est basée sur une modification comportementale à des fins de réalisation d’un objectif, en s’aidant de son imagination. Elle doit provoquer un bien-être au niveau psychologique, en utilisant des techniques d’autohypnose, de pensée positive et d’autosuggestion. La méthode Coué implique la répétition de phrases pour s’encourager, et estime que si l’esprit est convaincu de pouvoir réaliser une chose, rien n’est impossible.

Toujours selon Emile Coué, l’imagination est une force bien plus puissante que la volonté et c’est elle qui détermine en grande partie nos actes. C’est donc dans ce conteste que l’autosuggestion intervient. Solliciter notre inconscient à bon escient par des messages précis et positifs est une ressource naturelle d’une force considérable pour améliorer nos conditions physique, morale et pour atteindre nos objectifs. Mais pour qu’elle soit efficace, nous devons y croire. Il nous faut imaginer la situation dans le temps présent, la suggérer à notre imagination-inconscience et l’ancrer dans nos croyances.

On peut donc dire que cette méthode est une approche positive de la vie, démarche qui consiste à se comporter comme si ce que l’on souhaite va ou doit se réaliser .

Le pouvoir des mots positifs peut être utilisé pour résoudre ses « maux » quotidiens et être plus épanoui. Pour construire son autosuggestion positive, il suffit de suivre certaines règles :

-on utilise toujours le « je ». Par exemple « je vais de mieux en mieux ».

-on supprime les tournures négatives pour les remplacer par des tournures positives. Par exemple, on ne dit pas « je ne vais pas me tromper » mais « je vais réussir ».

-on bannit certains termes de son vocabulaire comme « essayer », le « si » (si je réussis…), le conditionnel qui envisagent et programment l’échec. A la place, on préfère utiliser le présent ou le futur immédiat (« je réussis ce que je fais » ; « je vais réussir mon… »).

Pour réussir la méthode Coué, on pense à se fixer des objectifs précis, concrets et réalisables. La répétition de son autosuggestion se fait à haute voix et ne peut fonctionner que si l’on est détendu. Le lâcher prise est recommandé. On peut le favoriser en répétant sa phrase positive le temps d’un jogging ou dans son bain, lors d’une séance de relaxation, etc.

Comment voir la vie en rose en période de crise et quand ce n’est pas dans sa nature? En redécouvrant ses talents (si, si, on en a forcément), on peut tous ensoleiller notre quotidien.

Optimisme : on cultive l’enthousiasme

il faut d’abord admettre qu’on a tendance à ne voir que le mauvais côté des choses. On peut ensuite se demander ce que ça nous apporte. À part des soucis supplémentaires, de l’amertume, on n’a rien à gagner à faire preuve de pessimisme. Il ne s’agit pas d’être dans le déni de nos problèmes, mais plutôt d’accepter nos émotions pour mieux nous ressaisir et… rebondir en adoptant une attitude plus optimiste, plus constructive.

Optimisme : on arrête un peu de râler
On bannit les tournures de phrases négatives, qu’on a trop souvent l’habitude de prononcer au quotidien. On troque les « Je n’y arriverai jamais… » contre des « Je vais essayer… ». En raisonnant de manière positive, on conditionne peu à peu son cerveau à voir le bon côté des choses. Après un peu d’entraînement, les sourires remplaceront bientôt les jérémiades.

Optimisme : on se fait des fleurs
Pour avoir une image positive de soi, on dresse une liste de ses qualités. Émilie Devienne suggère de la garder et de la relire, dans les moments de doute. À éviter: culpabiliser à tout va et se comparer aux autres (sauf pour s’inspirer des personnes positives). Autres moyens de voir le verre à moitié plein: se concentrer sur ce qu’on a (plutôt que sur ce qui nous manque) et prendre du recul par rapport à la notion de bonheur que la société impose. Ce qui est important, c’est notre manière à nous de vivre les événements, précise notre spécialiste.

Si la méthode Coué devait se réduire à une recette, ce serait celle-ci :Tous les jours au réveil et tous les soirs répétez la phrases suivante : « tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

 

De la page facebook: Positive ta vie.

 

radio eveil. 1

 

 

 

Alexandre Lecouillard on sabwordpressAlexandre Lecouillard on sabfacebook
Alexandre Lecouillard
Le Bienheureux
Je vous invite à me rejoindre sur Horyou et Facebook.
Cliquez simplement sur F ou W pour visiter ma page ou mon site perso.

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X