LA PEUR DE NE PAS OBTENIR CE QUE L’ON DÉSIRE.

LA PEUR DE NE PAS OBTENIR CE QUE L’ON DÉSIRE.

Il n’y a certes dans ce monde, personne qui ne veuille se sentir heureux et se sentir bien. Personne, cependant, ne connaît la satisfaction de ce désir. Avec l’espoir d’être heureux, nous construisons une maison, mais elle s’écroule et nous mourons sous les décombres.
En comptant calmer notre faim, nous prenons des aliments qui nous rendent malades et mettent notre vie en péril.
Nous espérons la victoire et, à peine arrivés au combat, nous nous faisons tuer.
Nous partons faire du commerce en songeant au profit, mais un adversaire nous écrase et nous nous trouvons réduits à la mendicité…

Quels que soient les efforts et l’énergie que nous déployions dans l’espoir d’être heureux et riches dans cette vie, si nous n’avons pas le karma nécessaire, nous n’arriverons pas même à satisfaire notre faim immédiate et n’apporterons aux autres et à nous-mêmes que souffrance. Le seul résultat dont nous sommes certains est de rester enchaînés au tréfonds des mondes inférieurs. C’est pour cette raison qu’une étincelle de mérite vaut mieux qu’une montagne d’efforts! A quoi bon les activités samsariques, lesquelles n’aboutissent jamais?

Tous les efforts que nous avons pu faire depuis la nuit des temps ne nous ont jamais apporté d’autre résultat que la souffrance. Si nous avions dirigé tous les efforts mondains d’une vie entière vers le Dharma, nous serions déjà des Bouddhas ou, en tout cas, nous n’aurions définitivement plus jamais à éprouver les souffrances des renaissances inférieures.

A présent que nous connaissons la frontière entre ce qu’il faut adopter et ce qu’il faut rejeter, cessons de placer de grands espoirs dans les entreprises samsariques toujours inachevées, et faisons une pratique dont nous sommes sûrs qu’elle atteindra son but : celle d’un enseignement authentique.

LE CHEMIN DE LA GRANDE PERFECTIO.

PATRUL RINPOCHE.

De la très belle page à visiter: Le Livre Tibetain De La Vie Et De La Mort

Alexandre Lecouillard on sabwordpressAlexandre Lecouillard on sabfacebook
Alexandre Lecouillard
Le Bienheureux
Je vous invite à me rejoindre sur Horyou et Facebook.
Cliquez simplement sur F ou W pour visiter ma page ou mon site perso.

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X