« Le pouvoir de l’intelligence collective », un documentaire inspirant.

Le documentaire «Le pouvoir de l’intelligence collective» est le bilan de quatre années d’expérimentation d’un nouveau modèle de gouvernance participative, la sociocratie, organisé en coopérative de solidarité. Réalisé dans le cadre du projet du laboratoire rural «Mon rêve, mon village» à la Coop Csur situé à Très-Saint-Rédempteur, le documentaire vise à transmettre les connaissances et expériences acquises tout au long du projet. Produit et réalisé par Csur la télé © 2014

 

 

Le module proposé ci-dessous n’est pas en rapport direct avec la vidéo ci-dessus. Radio Eveil est en coopération avec les modules proposés et pour cela nous allons vous partager des liens informatifs sur le sujet.

Merci.

Module 1 Pédagogie de l’Altérité et de la Coopération à Paris

 

—- OUVERTURE DES INSCRIPTIONS —-

Programme du module 1 de la Pédagogie de l’Altérité et de la Coopération

18 janvier 2018 : soirée conférence introductive avec Patrick Viveret

Intention du module : Comprendre les rouages de la violence humaine au travers des sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie) afin de développer un rapport pacifié à l’altérité. Variété d’apports théoriques discutés en méthodes d’intelligence collective.
Intervenants : Christine Marsan, Pablo Servigne, Michel-André Vallée. Témoignage de Jean-Baptiste Aubergé.

Les racines de la coopération : les leçons du vivant et du biomimétisme (Gauthier Chapelle en podcast).
Méthodes/Pratiques : déconstruction des représentations (Isabelle Montané). Mise en œuvre de charte de la relation. Diverses mises en situation en mode Intelligence Collective. Expérience sensible (Marianne Souliez).

Dans chaque module, des méthodes et des outils d’Intelligence Collective, de gestion des conflits, de créativité et de médiation seront expérimentés.

Le fil rouge pédagogique sera assuré par Christine Marsan, présente et intervenante dans chaque module. Deux intervenants assureront à chaque module la qualité d’être (principes de présence et d’hôte au sens d’Art of Hosting).

(*) Christine MARSAN, psychosociologue, spécialiste des conflits et artisan de paix, thérapeute, auteure. Elle accompagne les transitions individuelles ou collectives pour incarner notre société en mutation, créatrice des ateliers de Mute&Sens.

Pour s’inscrire ou partager le lien à des amis c’est ici: https://www.facebook.com/events/354766931650468/

Alexandre Lecouillard on sabwordpressAlexandre Lecouillard on sabfacebook
Alexandre Lecouillard
Le Bienheureux
Je vous invite à me rejoindre sur Horyou et Facebook.
Cliquez simplement sur F ou W pour visiter ma page ou mon site perso.

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X