« NOUVEAU MONDE » un film sur des alternatives positives

 

Un film sur des alternatives prometteuses, une pensée positive et créative pour une société rééquilibrant l’humain, la nature et l’économie. 

 

bandeau FB  Soutenir le film: http://www.cowfunding.fr/nouveau-monde/

 

 

Qui es-tu Yann Richet ?

Je me définirais comme un auteur réalisateur, curieux et convaincu. De l’Inde à l’Afrique, en passant par l’Amérique du sud, j’ai toujours sillonné le monde avec ma caméra. J’ai fait des films sur la mobilisation des jeunes du monde entier contre le Sida, j’ai suivi des tribus de « travellers » vivant en camion, et sillonnant l’Europe, de free party en rassemblements techno clandestins. J’ai toujours eu un intérêt profond pour les mouvements libres et les démarches alternatives, collectives. Je suis une espèce d’Alter réalisateur. »

 

Comment t’es venue l’idée de ce film ?

« Je vis avec ma petite famille dans un charmant village des Cévennes mais, comme la plupart d’entre nous, je m’étais laissé gagner par la morosité de cette crise qui n’en finit pas. Et bien que tous les indicateurs soient dans le rouge, je ne pouvais me résoudre à abdiquer. C’est en entendant Jeremy Rifkin sur France Inter que mon horizon s’est dégagé. Il nous parlait de la troisième révolution industrielle, et décrivait un monde plus ouvert, plus participatif, plus responsable et surtout moins individualiste. Et ce monde serait rentable ! Et si la fin de notre monde était une formidable occasion d’en créer un nouveau ? J’ai finalement choisi de sortir du pessimisme pour me mettre en mouvement. Lassé des mauvaises nouvelles, je me suis mis en quête des bonnes ! »

 

Quelle est ton intention à travers ce film ?

« Annoncer que le monde va mal, serait enfoncer une porte ouverte, et surtout complètement contre productif. J’ai choisi d’offrir un tableau positif et accessible au plus grand nombre, pour modestement « ré-enchanter » notre regard sur l’avenir. Je voulais être concret, c’est pourquoi je me suis concentré sur les initiatives prometteuses qui éclosent partout en France. Ici et maintenant !  À la manière d’un Road-Movie, je suis parti à la rencontre de tous ces « éclaireurs ». Qu’ils soient spécialistes de l’environnement, de la consommation collaborative, où des nouvelles approches économiques ; qu’ils soient blogueurs, élus, médias activistes, ou simples citoyens, ils sont tous de fervents acteurs de ce changement de civilisation. »

 

Concrètement, ce film tu le fais comment ?

« Justement ce qui est intéressant, c’est que je ne me suis pas limité à la théorie de ce monde connecté et collaboratif. Mon approche, éminemment « Do it yourself », atteste que des alternatives tangibles existent. Ce film en est la preuve vivante. Financement en Crowfunding, moyens « open source », équipe disséminée aux quatre coins de la France… Et ça fonctionne ! À titre d’exemple, j’ai fait fabriquer mon « steady cam » en impression 3D, par un inconnu à l’autre bout de la France. Et, cerise sur le gâteau, cet inconnu est devenu un ami ! Notre époque est formidable. Il suffit d’une bonne connexion web, et d’un peu (énormément) de bonne volonté pour déplacer des montagnes. »

 

Finalement ce film, il te ressemble un peu non ?

« Tout à fait ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de me mettre en scène. Aucun penchant narcissique, au contraire, je me considère un peu comme Monsieur « Tout Le Monde ». Je veux que ce film soit simple, proche, bienveillant et humain, à l’image des valeurs qu’il prône. Le ton délibérément intimiste et le format Road-Movie, participent également à cette sincérité. C’est cette même volonté de proximité qui me pousse à tourner en France. Je souhaite vraiment créer un effet miroir, une vraie connivence avec le spectateur. Pour au moins susciter des envies, et pourquoi pas… des vocations à changer le monde ! »

 

Aujourd’hui quels quels sont vos besoins? 

On a besoin de financer le montage, l’infographie, la musique et le mixage et l’étalonnage via le crowfunding, mais on est preneur si un attaché de presse ou un chargé de prod se sent de s’investir dans le projet. Nous sommes ouvert à toutes propositions d’aides si le cœur y est. 

 

Pour les aider vous pouvez déjà partager ce lien ou le site ou la page facebook de NOUVEAU MONDE.  Pour rendre visibles les belles initiatives. 

 

Site du film:    http://www.nouveaumonde-lefilm.com/

Soutenir le film: http://www.cowfunding.fr/nouveau-monde/

Facebook: https://www.facebook.com/nouveaumonde.lefilm

Mail: nouveaumonde.le.film@gmail.com   Contactez Yann Richet 

 

radio eveil. 1

Alexandre Lecouillard on sabwordpressAlexandre Lecouillard on sabfacebook
Alexandre Lecouillard
Le Bienheureux
Je vous invite à me rejoindre sur Horyou et Facebook.
Cliquez simplement sur F ou W pour visiter ma page ou mon site perso.

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X