Vous souhaitez débutez le jeûne, voici quelques points essentiels.

Avec les dépôts de toxines nettoyés, le corps purifié, le sang rajeuni, les organes renouvelés, les sens améliorés la digestion et l’assimilation augmentées, les cellules et tissus revenus à une condition de jeunesse, les infiltrations, les affections et les excroissances absorbées, les tissus morts et mourants rejetés et remplacés par des tissus neufs, la chimie corporelle normalisée, le corps est pour ainsi dire dans les mêmes conditions que le matelas qui a été rénové et refait.                                                                          (Texte du DR SHELTON)

Jeûnez

 

Les allemands appellent cela faire un ramonage. C’est aussi comparable à la vidange d’une voiture. Vous allez donc éliminer vos toxines, cellules mortes et eaux croupies, et renouveler le tout avec du neuf. C’est comme faire le nettoyage de printemps. Le JEÛNE est un temps de calme, d’introspection, d’évacuation des émotions, c’est la cicatrisation des aliénations et des douleurs passées.

C’est un nettoyage du corps mais aussi et surtout de l’esprit.

jeûne coeur

LES BIENFAITS CONSTATÉS :

C’est le grand nettoyage. Vous allez redécouvrir tous vos sens : surtout l’odorat et le goût, mais aussi l’ouïe et la vue. Et vous allez avoir la patate, le moral à bloc. Une meilleure efficacité intellectuelle, un esprit plus clair, plus vif, plus joyeux. (Il peut arriver des petits coups de blues pendant le jeûne surtout les 5 premiers jours par des remontées d’émotions) Moins de problème de digestion. Une amélioration de la présence, du calme, du lâcher prise. Votre corps physique sera plus propre donc plus en forme.

Le jeûne a aussi des vertus contre les infections, l’asthme, la bronchite, la migraine, les problèmes de digestion. Il offre aussi un meilleur sommeil. Pendant le jeûne vous dormez moins mais mieux.

 

 

IL SE PASSE QUOI PENDANT LE JEÛNE ?

 

Le corps épuise en 24h environ, le glucose puis il en fabrique avec ses réserves protéiques, mais surtout, il puise sur les réserves de lipides (vos graisses). Le système digestif se met au repos et le processus de détoxification arrive à partir du 3ème jour. Et souvent il n’arrive pas seul…

1) crise d’acidose DONC : mal de ventre, douleurs gastriques

2) maux de tête

3) faiblesses

4) nausées

La crise dure 36h au maximum mais ceci par intermittence. Après, cela devient plus facile. Mais le jeûne c’est comme la course à pied, avant de faire un marathon il faut beaucoup de séances et d’entraînements. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer doucement avec des objectifs simples. Le lien suivant vous aidera à éviter la crise d’acidose.

 

L’équilibre acido-basique

 

Par le surmenage, l’abus d’aliments raffinés, dévitalisés, carencés en minéraux et en oligo-éléments, notre équilibre acido-basique, fonction organique très importante, est modifié et créé les conditions idéales au développement des maladies.
Cet ouvrage fait le point sur le phénomène d’acidification en expliquant son rôle dans l’organisme et ses influences dans la genèse des maladies auto-immunes et dégénératives. Il propose des solutions naturelles pour se prévenir de bien des maux.
Grâce à l’établissement du bilan de santé présenté ici, vous pourrez facilement faire le point sur votre terrain et ses perturbations éventuelles ; vous trouverez enfin de nombreuses pistes et outils permettant de les corriger par des moyens simples à mettre en œuvre et à la portée de chacun !

 Il faut savoir que le pH est un des paramètres fondamentaux de la vie. » Jacques Fontaine

 

Couv_Terrain_acidifieNE.indd

 

 

Quelques points sur le jeûne pour les débutants.

 

 

L’objectif.

Je suis inscrit sur de nombreux groupes ou les gens offrent des questions, donnent des astuces ou parlent de leurs expériences. Je lis très souvent des gens qui tentent un premier jeûne de sept jours. Pour un premier jeûne c’est beaucoup. Pourquoi ? Le corps n’est pas habitué et votre horloge interne est déboussolée, il y a donc un risque de vivre ce jeûne avec beaucoup de stress. Le mental n’est pas habitué et vous risquez de craquer ou de ne penser qu’à manger. Prenez des objectifs plus courts. Peut-être commencer par ne manger qu’un repas par jour, puis ne pas manger pendant un ou deux jours et s’écouter. Si le corps et l’esprit sont en accord pour continuer alors allez-y. Sinon, mangez à nouveau en petite quantité et rompez votre jeûne. Il est préférable de faire un jeûne court dans la joie qu’un jeûne long dans la douleur. Habituer le mental et le corps avec la répétition de jeûnes courts : 1, 2, 3 puis plus de 4 jours. Même si votre mental est fort, votre corps n’est pas habitué, donc allez-y par paliers.

 

S’habituer à sortir de la sensation de faim

« Habituer le corps à épuiser le glucose pour puiser dans les protéines et les lipides » Et surtout évitez le STRESS. Coupez internet, appréciez le silence et offrez-vous des bons moments avec des livres, musiques ou films qui vous font du bien.

 

Si je ne mange pas pendant une journée, je tombe dans les pomme 

Si cela est le cas il est déjà important de revoir son alimentation avant d’entamer un jeûne et de consulter un(e) nutritionniste spécialisé(e) dans le domaine du jeûne (Peut-être consommez-vous trop de sucre ?).

jeûne que ton alimentation

 

Détoxiquer son corps une ou deux semaines avant de jeûner.

La nature profonde des maladies est générale et unique, c’est l’encrassement du terrain. Le microbe n’est rien le terrain est tout.

« Toutes les maladies se guérissent au moyen de quelques évacuations, ou par la bouche, ou par l’anus, ou par la vessie, ou par quelques émonctoires. L’organe de la sueur en est un, qui est commun à tous les maux. »     Hippocrate

 

Les 5 émonctoires d’éliminations des toxines

 

 

jeûne emonctoires

Pour la peau, il est important d’avoir une peau propre pour qu’elle puisse éliminer les toxines par la sudation facilement. J’utilise en gommage pour le corps du café que je mélange avec de l’huile, il y a aussi les masques à l’argile pour déboucher les pores de la peau. Le sauna, les bains chauds sont aussi très bon pour commencer à éliminer des toxines avant le jeûne.

Pour le foie vous avez l’artichaut, le radis noir, le romarin en infusion ou le très efficace chardon-marie qui existe en gouttes dans tous les bons magasins bio.

Pour les reins, vous pouvez prendre du jus de bouleau, une décoction de queues de cerises, des soupes d’orties (efficace pour tonifier et refaire le sang en cas d’anémie.) Et évidemment l’eau.

Le jeûne à sec est très efficace car il va mettre les reins au repos, mais je le déconseille aux débutants. Le jeûne sec ne se fait pas à la légère, habituez d’abord votre corps à faire des jeûnes hydriques, à commencer la purge en douceur, lisez des livres sur le sujet du jeûne, puis par la suite vous pourrez peut-être tenter l’expérience.   Pour ma part j’entame toujours un jeûne sec au quatrième ou cinquième jour d’un jeûne hydrique et cela dans un mode très zen et au repos. Et surtout, toujours y aller par paliers.

Pour les poumons il y a les exercices physiques, la respiration profonde, mais vous pouvez également aspirer de la vapeur aromatique, notamment celle qui contient de l’eucalyptus ou du citron. Dans ces cas-là, le mieux est de faire bouillir de l’eau pour ajouter ensuite du citron ou des feuilles d’eucalyptus. Il ne nous reste plus qu’à inhaler la vapeur en couvrant notre tête avec une serviette ou d’utiliser un humidificateur. Mais avant tout nous devons respirer et surtout bien respirer.

Jeune les vertues

respiration jeûne 2

respiration jeûne 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les intestins il est important, avant votre jeûne, de faire une bonne descente alimentaire, manger moins, manger digeste, éviter les existants, les sucres, l’alcool, la viande et éviter les aliments acides pour consommer des aliments plus alcalins. (Cela vous évitera la forte crise d’acidose) Le jus de citron avec du gingembre en infusion est efficace, vous pouvez aussi prendre 20 grammes de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau et ne boire qu’un verre chaque jour à mélanger avec du jus de citron car le goût n’est pas très bon. Pour un premier jeûne je vous invite à faire cela à la cool. Faire une bonne descente alimentaire c’est déjà bien.

MON LIVRE RÉFÉRENCE SUR LE SUJET CAR IL EST SIMPLE ET EFFICACE. 

jeune manuel

 

 

Quelle eau boire ?

L’eau la moins minéralisé possible. Sur les bouteilles cela est indiqué par « extrait sec à 180° » il faut donc prendre l’eau qui a le chiffre le plus bas. Si l’eau est trop minéralisée, elle chauffe les reins et bloque les émonctoires. Si vous souhaitez boire du jus de fruit, ceci est à faire en toute petites doses et surtout dilué avec beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi prendre un tilleul, une verveine mais surtout sans sucre. De l’eau pas trop fraîche. L’idéal est de jeûner à l’eau et uniquement à l’eau mais cela n’est pas une compétition. Mais surtout : pas de café, pas de thé, pas de soda

jeûne eau vasey

 

Faire un jeûne thérapeutique

Le docteur Lallement qui est l’auteur du livre « les clefs de l’alimentation santé, intolérances alimentaires et inflammation chronique » nous explique que les cellules saines sont capables de s’adapter à la privation de glucose, tandis que les cellules cancéreuses en sont dépendantes. Les cellules saines quand elles ne sont pas alimentées par une énergie immédiate vont puiser dans les réserves graisseuses. Les cellules malignes ELLES en sont incapables.

jeûne les clefs de l'alimentation santé 2jeûne mono diete jeûne Dr Beliveau cancer

 

Votre corps physique sera plus propre donc plus en forme. Le jeûne a aussi des vertus contre les infections, l’asthme, bronchite, migraine, problème de digestion. Il offre aussi un meilleur sommeil. Pour moi, le jeûne doit avant tout être préventif. Je vais bien, je ne suis pas malade et pourtant je jeûne régulièrement. Cela m’offre un bien être incroyable après le jeûne mais cela renforce aussi mon système immunitaire.

Si vous jeûnez pour guérir, attention à ne pas vouloir jeûner trop longtemps au départ, mais surtout il est impératif de bien s’alimenter.

 

 

Quelques trucs à savoir.

 

Vous allez avoir la bouche pâteuse, la langue blanche et peut-être de bonnes odeurs corporelles. En gros, quand vous jeûnez, vous ne pouvez pas sentir très bon. Cela provient de la combustion des graisses qui dégage une odeur d’acétone. Pour cela il faut avoir sur soi en permanence, une bonne brosse à dent avec du dentifrice bio (lavez-vous régulièrement la langue), un savon de qualité, et une bouillotte. La bouillotte sera très utile en cas de douleur car votre corps va se refroidir car il n’a plus de digestion donc de combustion, mais aussi pour appliquer sur le foie en cas de douleur.

 

 

Le jeûne pour améliorer sa condition sportive.

Les sportifs d’endurance savent déjà faire la transition glucose/protéines/ lipides. Mais attention à ne pas faire trop d’effort pour autant pendant le jeûne. Généralement, les sportifs d’endurance passent quelques heures à vivre sans glucose et puisent dans les réserves de lipides (Au 30eme kilomètre d’un marathon par exemple). Le jeûne va leur permettre d’habituer le corps à vivre sans glucose et donc d’être plus à l’aise par la suite quand ce passage se fera lors d’une activité sportive. Souvent, ils n’ont pas le problème de la crise d’acidose et d’odeur trop forte car ils évacuent constamment les toxines avec le sport.

Il est possible pendant le jeûne de perdre de la masse musculaire mais en aucun cas vous n’allez perdre de tissus musculaires. Souvent, après un jeûne, la prise de muscles est bien plus efficace. Pendant le jeûne il est très bon de se mettre au yoga, de plus les exercices d’étirements vous permettront de faire vos exercices de respirations.

 

 

Perte de poids.

Au début vous allez surtout perdre du poids car vous allez vider votre colon. Les femmes vont perdre de 200 à 500g par jour un peu plus pour les hommes. (tout dépend aussi de vos activités et de votre masse graisseuse) Et oui, c’est la fonte des graisses. Mais attention, le jeûne ne doit pas être vu comme un régime amaigrissant mais avant tout comme une cure de rajeunissement et un nettoyage des organes et des sens. Au fur et à mesure de vos jeûnes, le corps devrait moins puiser dans les graisses, le corps est habitué à jeûner et le mental n’est plus dans un état de stress. Après le jeûne beaucoup de gens s’alimentent mieux et moins, il est important aussi de manger moins vite et de mâcher plus. L’effet yo-yo n’arrivera pas si le jeûne est la reprise alimentaire sont bien faites.

 

C’est trop difficile j’arrête de jeûner !

 

Déjà, sachez que la plupart du temps vous n’avez pas « faim » mais juste une sensation de faim. Pour avoir réellement faim il faut jeûner très longtemps ou être sous-alimenté. Vous craquez, ce n’est pas bien grave. Un petit conseil simple : quand vous arrêtez votre jeûne, je vous invite à ne pas le rompre pendant une sensation de faim. Buvez beaucoup, attendez que la sensation passe et là vous pouvez manger en très petite quantité. Si vous reprenez quand vous avez la sensation de faim, vous risquez la gloutonnerie… Attention danger. Se réalimenter oui, mais pas n’importe comment.

 

 

Vos proches

 

Si vous décidez de faire un jeûne non encadré, il est important de ne pas en parler à tout le monde. Vous avez les gens qui vont s’inquiéter pour vous, les gens qui vont vous dire que cela est très dangereux, et les gens qui n’y connaissent rien mais qui deviendront des experts.  Le plus simple est d’en parler qu’à quelques personnes de confiance.

 

Tout les livres conseillés ont été lus, je profite de chaque nouveau jeûne pour lire de nouveaux livres qui sont en accord avec la thématique. Beaucoup sont des  Editions Jouvence avec qui je n’ai jamais de mauvaises surprises    https://www.editions-jouvence.fr/

 

J’aime tout particulièrement ce livre qui pour moi est assez complet pour bien débuter.

Couv Art_jeuner.indd

 

UNE RÉFÉRENCE à VOIR:

documentaire : -Le jeûne une nouvelle thérapie

 

 

 

à propos de moi.

Je ne suis pas naturopathe ni spécialiste du sujet, je ne suis qu’un jeûneur qui expérimente et lis beaucoup. Je vous offre ici un retour simple. Je fais deux jeûnes de plus d’une semaine par an, et régulièrement je fais des jeûnes de 3 à 5 jours. Je pratique de plus en plus le fasting (mot que je trouve plus logique que « jeûne intermittent »). J’insiste sur des points tel que « la respiration », « la détox » et la douceur. J’ai eu l’occasion de passer des heures à discuter avec des jeûneurs et des personnes qui ont juste fait « une tentative ». Souvent cela ne se passe pas très bien car ils ne connaissent pas le sujet et se donnent des objectifs trop longs.

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet je vous invite à suivre la chaîne youtube de Fabien Moine – Hygiénisme

Fabien Moine est actuellement en train de monter un film, vous pouvez rejoindre la page en cliquant ici:  Le jeûne – Le film

Vous pouvez me retrouver en conférence sur le sujet sur 2 très beaux festivals à ne pas manquer.

 

Le journal minimal vous invite le 2 juin 2018 à la 2e édtion de son Festival minimal, qui se déroulera cette année sous le signe du « Bien commun ». Less is more sauvera-t-il le monde ?

Ma conférence est à 18h30 mais venez avant.

Le lien Facebook https://www.facebook.com/events/897369867101393/

 

 

jeûne minimal

 

Festival Harmonic 2018 du 12 au 15 Juillet.

harmonic jeûneharmonic jeûne 2

J’y serais le 12 juillet deuxième partie de l’après-midi, vers 16h

L’événement Facebook: https://www.facebook.com/events/2111894735502501/permalink/2285716848120288/

 

Si vous souhaitez commenter, cet article sera en premier lien de ma page. Cliquez ici—> Alexandre Lecouillard 

 

 

 

Radio éveil vous invite à rejoindre le réseau social Horyou

Voulez-vous participer à la construction d'un monde plus harmonieux ?
Rejoignez notre communauté d'acteurs du changement sur Horyou.
Partagez vos nouvelles et actions positives dans le monde entier !
Soyez le changement, soyez Horyou
REJOIGNEZ-NOUS AUJOURD'HUI

Horyou
Alexandre Lecouillard on sabwordpressAlexandre Lecouillard on sabfacebook
Alexandre Lecouillard
Le Bienheureux
Je vous invite à me rejoindre sur Horyou et Facebook.
Cliquez simplement sur F ou W pour visiter ma page ou mon site perso.

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X
Close
Merci de soutenir notre site: