Zango Média, le guide d’un nouveau modèle de société

Zango Média est un site orienté vers un autre modèle de société et invite celles et ceux qui le souhaitent à partager leurs idées, leurs projets et d’autres manières de vivre et d’agir dans le respect de leurs semblables et de la nature.

Nous avons rencontré l’un de ses fondateurs, Thibault Chazal, qui a accepté de répondre à nos questions.

visuel

Zango Média, c’est quoi ?

Zango Média est un lieu, un repère où l’on peut venir chercher l’information, un peu comme le Zango, l’arbre du voyageur qui se trouve en Haoussa : on sait où il se trouve, il est visible de loin et lorsqu’on en a besoin, on peut s’y abreuver. Il est un guide, une boussole.

Zango Média a l’ambition de devenir un lieu ouvert d’échange et de partage proposant des solutions alternatives.

 

Qu’est ce qui a motivé sa création ?

L’association La bonne cam’ a été créée un peu avant Zango Média et à l’époque, nous avions le projet de réaliser un documentaire sur la jeunesse européenne. Pendant une année, nous avons fait le tour de l’Europe afin de connaître l’intérêt que les jeunes portent à l’Union Européenne. Après avoir tenté, en vain, de vendre ce documentaire à des productions, nous avons abandonné l’idée.

Zango Média est alors né d’un constat : celui d’une information toujours très négative, très critique alors qu’au cours de notre voyage, nous avons vu beaucoup de choses positives ! À travers ce nouveau projet, nous avions envie de rendre compte de ce qu’il y a de mieux, de revenir à des échelles plus humaines, de créer du lien, d’aborder un peu tous les domaines de la vie et de présenter les alternatives possibles. Nous voulons donner une visibilité aux solutions qui existent mais qu’on ne voit pas et qu’on n’entend pas forcément, car comme on le comprend dans cette citation : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit que mille arbres qui poussent. » Notre volonté est de valoriser ces arbres qui poussent.

 

Thibault Chazal

Thibault Chazal

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre slogan « Changeons de Rythme » ?

Le message est double. Aujourd’hui, au niveau journalistique, c’est la course à la publication, à l’information immédiate et rapide. Il suffit de se tourner vers les chaînes télévisuelles comme BFM TV  et bien d’autres qui essaient de coller à leur modèle. De ce fait, il n’y a aucune perspective par rapport à cette information, ils jouent sur l’émotionnel et le sensationnel. C’est dangereux.

Notre équipe préfère travailler l’information !

L’autre partie du message fait référence au problème de temps dans la société en général. On ne trouve plus le temps de se poser, de réfléchir à soi, aux autres, à notre manière de vivre et d’agir. Zango Média souhaite ralentir cette course au « toujours plus » et inviter les gens à prendre le temps de réaliser leur projet.

 

Pensez-vous que les gens soient prêts à voir le verre à moitié plein ?

Ce serait un peu simple de dire « certains oui, certains non ». En fait, ça dépend des jours ! Il y a des jours où je rencontre beaucoup de personnes qui sont prêtes à voir le verre à moitié plein ou qui le voient déjà. D’autres jours, c’est un peu plus difficile d’y croire mais il s’agit de croyance et je pense qu’une croyance n’est pas forcément quelque chose de raisonné, de rationnel, on y croit pour des raisons qui nous dépassent. Moi, j’y crois !

 

Benjamin Lesage 

 Avez-vous des futurs projets pour Zango Média ?

En effet, nous avons décidé de faire moins de choses mais de mettre l’accent sur la qualité ! Nous voulons également nous orienter vers des thématiques avec des sujets plus vastes, plus étendus.

La démocratie participative, notamment dans la commune de Saillans, est un bon exemple de sujet que nous allons traiter à l’avenir. Il s’agit d’une démocratie qui invite les citoyens à participer activement aux prises de décisions et pas seulement de voter une fois de temps en temps. Ce système s’étend peu à peu dans d’autres villes, d’autres communes, et c’est ce qui nous intéresse. Nous souhaitons également avoir un œil un peu plus critique tout en maintenant un équilibre avec une certaine positivité.

 

Le Zango Média de vos rêves, à quoi ressemble-t-il ?

De mon point de vue, le Zango Média idéal est une plateforme sur laquelle des gens divers et variés discutent, partagent, échangent leurs points de vue et se retrouvent non seulement sur Internet mais aussi dans la vie. La présence physique donne lieu à des discussions, des dialogues beaucoup plus riches que l’échange virtuel. Nous pourrions alors proposer de nombreuses références, des points de repère et des réponses aux questionnements relatifs à  notre manière d’agir et de vivre, selon notre envie profonde et non un diktat universel qui nous pousse à faire plus, travailler plus, gagner plus. Aujourd’hui, beaucoup de personnes demeurent dans cette attente et j’aimerais pouvoir les aider, leur montrer ce que d’autres ont fait et ainsi, créer un véritable lien.

 

Un petit tour sur le site Zango Média ? C’est par ici !

 

 

Amandine Soulié on sabfacebook
Amandine Soulié
-

You may also like...

Rejoignez-nous !

Cliquez sur « Share »

RADIO ÉVEIL

X