Découvrir les animaux totems et leurs significations

Depuis la nuit des temps, l’être humain et l’animal cohabitent. Une certaine vénération du pouvoir animal naît de cette relation dans un grand nombre de cultures ancestrales. Ceux-ci deviennent des protecteurs, des symboles ou encore des guides. Aujourd’hui, beaucoup recherchent assidûment cette protection à travers un animal totem. Vous voulez en savoir plus ? Voici ci-dessous quelques explications sur le sujet.

Des symboles antiques

Les animaux ont acquis une grande signification, et ce, depuis des temps très anciens. Les Celtes, par exemple, s’identifiaient à chaque moment de leurs vies à un animal. Chaque clan possédait un blason symbolique auquel ils se référaient. Ils utilisaient cette force animale pour se développer en tant qu’homme. L’ours représentait ainsi la force, le renard l’intelligence ou le bélier la détermination.

Les Amérindiens s’appuyaient aussi fortement sur le pouvoir des animaux. Les Indiens d’Amérique se connectaient aux différents éléments, l’eau, l’air, le feu, la terre, mais aussi aux milieux alentour. Les animaux et les plantes, selon leurs croyances, possédaient une énergie propre. Chaque tribu se rapprochait alors à l’esprit d’un animal. Celui-ci leur apportait protection et identité.

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Un animal totem est un symbole individuel. Ainsi, chacun de nous possèderait un animal protecteur. Celui-ci est une représentation la plus fidèle possible de notre personnalité. Certains considèrent qu’une ancienne incarnation ou bien nos origines peuvent déterminer notre animal symbole.

Chaque être humain aurait un animal totem unique qui l’accompagne tout au long de sa vie. Celui-ci nous assiste dans cette quête personnelle que chacun d’entre nous essaye d’accomplir. Sur notre chemin de vie, il représenterait une réponse et une aide à sa compréhension.

Cependant, nous avons possiblement tous plusieurs animaux totems qui se présentent à nous tout au long de notre existence. Ceux-ci peuvent changer selon nos humeurs et nos énergies. En fonction de l’étape de vie dans laquelle nous nous trouvons, il est tout à fait possible de se lier à un animal totem différent pendant un instant plus ou moins long.

À quoi sert un animal totem ?

Le but d’un animal totem serait de nous accompagner. Ainsi, ils peuvent aider lors d’étapes difficiles que nous présente la vie. Ils soutiennent également dans la guérison ou bien dans la maladie ainsi que lors du développement de certaines qualités. De plus, un animal totem nous épaule lors de nos missions astrales, c’est à dire comme un guide pour découvrir notre but ultime.

Comment savoir quel est son animal totem ?

Plusieurs possibilités s’offrent à chacun de nous pour réussir à rentrer en contact avec son animal totem. Mais gardez à l’esprit que ceci nécessite de l’écoute, d’être prêt à accueillir et enfin de rester ouvert.

Parfois, même avec l’aide de ces quelques méthodes ci-dessous, votre animal décidera de rester caché. Pas de panique, ce n’était certainement pas le bon moment et ne vous découragez pas. Aussi, restez attentifs aux signes de tous les jours. Personne ne sait vraiment quand l’esprit d’un animal choisira d’apparaître.

Attendre la rencontre

Cette solution peut être assez frustrante pour certains. Un animal totem ne se choisit pas, c’est lui qui nous adopte. Dans ce sens, attendre que son animal totem se présente à nous est un moyen de se réserver pour le moment où il se décidera à apparaître.

En général, il se fera connaître lors de rêves. Il est donc intéressant de bien les analyser et de se rappeler des animaux que vous y retrouvez. Mais surtout, suivez votre intuition. Tous les animaux dont vous allez rêver ne seront pas forcément symboliques. Écoutez votre cœur et essayez de vous cibler sur une sensation différente, une connexion.

Essayer la méditation

Il peut aussi venir à votre rencontre lors d’une séance de méditation. Pour cela, vous devez entrer dans un état de bien être, vous relaxer, sans vraiment appliquer une méthode précise. Certaines méditations peuvent être accompagnées de tambours ou d’une musique qui aident l’esprit à s’ouvrir.

C’est en étant le plus déconnecté du monde réel que vos chances de connaître votre animal totem s’élèveront. Ne vous découragez surtout pas s’il se fait attendre, il attend sûrement le bon moment.

Entreprendre une recherche spirituelle

Certaines cérémonies aident à l’ouverture de l’esprit et des sens si l’expérience vous tente. Vous pouvez essayer les transes ou les voyages chamaniques qui vous aideront dans vos recherches. Faites cependant attention à être bien encadré et avec des personnes de confiance.

L’astrologie amérindienne

Les Indiens d’Amérique ont créé un calendrier astrologique il y a longtemps avec l’aide des repères cardinaux des saisons et par une lecture de la nature. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme l’origine de toutes les formes d’astrologies actuelles. Il est alors possible de relier les différents signes astrologiques connus actuellement à son homologue amérindien. Le bélier est, par exemple, associé au faucon et le sagittaire au hibou.

Quelques exemples d’animaux totems

Le serpent

Cet animal représente souvent l’arrivée de changements. Il est aussi lié à l’énergie et la force de vie. La prudence et la sagesse sont d’autres caractéristiques associées au serpent.

Le hibou

Le hibou est défini par un instinct important et par la sagesse. C’est-à-dire une capacité de comprendre et d’apercevoir ce que d’autres ne peuvent voir.

Le corbeau

Le corbeau est un excellent guide dans le développement de l’observation. De même, il aide à prendre de la hauteur sur les choses et de se reconnecter aux sensations positives de la vie.

Le faucon

Cet animal totem aide à développer une vision à court ou long terme sur les évènements et à prendre du recul.

Le renard

L’esprit de ce totem est assez sensible, mais également très rusé. Lors de situations difficiles, il vous accompagnera pour surpasser les obstacles.