Skip to content

Comment interpréter un rêve pour en tirer un bénéfice ?

Vous venez de faire un rêve ou un cauchemar qui vous chamboule un peu et vous souhaitez le décoder ? Vous vous demandez comment vous en souvenir car il était toujours présent au réveil et il est pourtant en train de s’évaporer ? Retrouvez ici toutes les astuces pour vous en souvenir correctement et les analyser.

Méthode pour se souvenir de ses rêves plus facilement

Avant de savoir comment interpréter les rêves, il faut déjà comprendre un peu le sommeil et comment s’en souvenir.

Les rêves pendant le sommeil

Le cycle de sommeil dure en moyenne 90 minutes et il est découpé en trois phases. Le sommeil lent léger qui correspond à la phase d’endormissement. Le sommeil lent profond qui est la phase la plus longue et enfin, le sommeil paradoxal qui est la phase propice aux rêves.

Durant cette période, vous avez les symptômes du sommeil profond (immobile et relâché) mais également des signes d’éveil avec une grande activité cérébrale. Elle représente environ 20% du sommeil total. Autant dire que si vous apprenez à vous souvenir de vos rêves, vous aurez de la matière à analyser au réveil.

4 conseils pour se souvenir des rêves

  1. Décidez de vous souvenir de vos rêves et faites-en la demande à votre subconscient car le processus débute avec une véritable intention.
  2. Tenez un journal de vos rêves et gardez-le à disposition prêt de votre lit avec un cahier et un stylo. Les rêves peuvent s’évaporer très vite de la mémoire, il est donc préférable d’anticiper et de prévoir ce matériel. Vous pouvez y consigner de simples mots ou des détails dont vous vous souvenez. Notez même ce qui n’a pas de sens sur le moment. Faites-en un rituel quotidien dès le réveil.
  3. Pratiquez la méditation avant le coucher afin de libérer votre esprit et développer les facultés de mémoire.
  4. Ne prenez pas de somnifère ou de traitement lourd car cela chamboule le processus naturel du sommeil et vous aurez donc peu de chances de vous en rappeler au réveil.

Respecter cette petite routine vous aidera à vous mettre dans de bonnes dispositions pour passer une nuit réparatrice et mettra également votre psychique à votre service afin de vous souvenir plus facilement.

Comment interpréter ses rêves

Pour interpréter les rêves, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Le premier est le dictionnaire des rêves, pour essayer d’en comprendre leur sens. La seconde clé, c’est vous-même. Prenez en compte votre contexte et votre situation personnelle, puisque les rêves ne sont en réalité qu’une partie de vous-même.

Voici quelques étapes pour vous guider vers l’interprétation de vos rêves.

  1. Étape numéro 1 : Reprenez votre calepin, donnez un titre à votre rêve et essayez de le décrire avec le plus de détails possible (l’atmosphère, votre émotion, les personnages, le décor…)
  2. Étape numéro 2 : Demandez-vous s’il existe un lien entre certains éléments de votre rêve et votre réalité. Par exemple, votre rêve se déroule dans un bureau avec le téléphone qui n’arrête pas de sonner et vous n’arrivez pas à décrocher. Et, vous avez en effet, pas mal de stress et de surcharge en ce moment avec votre emploi. Certains éléments seront reliables, pour d’autres vous n’y arriverez pas. Ecrivez les connexions que vous faites entre rêves et réalité, sans vous limiter dans l’interprétation et sans vous auto-juger.
  3. Étape numéro 3 : Repensez tranquillement à ce que vous avez écrit, aux liens que vous avez relevés puis revivez votre rêve. Soyez à l’écoute de vos sensations, la compréhension et l’interprétation viendront naturellement.

Plus vous pratiquez cette méthode, plus trouver une signification vous viendra naturellement.

En quoi l’analyse des rêves peut-elle être bénéfique ?

Analyser ses rêves, c’est comprendre une partie de vous, de vos espoirs, attentes, peurs et blocages, auxquels vous ne laissez pas toujours assez de place dans le quotidien.

Les analyser peut s’apparenter un peu à une thérapie car, pour interpréter ses rêves, il vous faudra faire preuve d’une grande honnêteté vis-à-vis de vous-même et de votre ressenti. C’est donc une activité qui vous donnera l’occasion de faire face à vos émotions et sentiments et d’en tirer une éventuelle leçon. C’est ainsi un moyen d’évoluer et de s’épanouir.

En fait, pour résumer, les rêves correspondent simplement à des messages, envoyés par votre cerveau. C’est vous qui communiquez avec vous même, donc pourquoi ne pas vous écouter ?

Donc une fois que vous les aurez analysés et compris, vous pourrez décider de changer un peu les choses. Pierre Curie a écrit : « Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité ». Et vous, qu’en dites-vous ?