Skip to content

Que faire quand on s’ennuie ?

De nos jours, il est facile d’avoir une vie bien remplie et de voir ses journées rapidement pleines. Avec notre travail, nos activités, notre famille, il est parfois difficile de trouver du moment pour soi.

Et lorsque nous nous retrouvons sans rien à faire du jour au lendemain, nous pouvons nous retrouver perdus devant une infinité de choix d’activité sans savoir quoi faire.

Il est parfois bon de ne rien faire et de profiter de ce moment de repos ou bien d’en profiter pour faire de nouvelles choses que nous n’avons pas l’habitude de faire. Nous allons voir dans cet article quelques astuces pour occuper ce temps qui vous est accordé.

Prendre soin de soi

La première étape dont vous devez vous préoccuper lorsque vous avez enfin du temps pour vous est de prendre soin de vous. Prenez soin de votre corps afin de vous sentir bien dans celui-ci et préoccupez-vous de votre santé.

Pour cela, vous pouvez aller au spa, par exemple, ou bien faire des soins chez vous. Prélassez-vous dans un bon bain et faites-vous des massages. Faites quelque chose qui permet de vous sentir bien, comme essayer une nouvelle coupe de cheveux ou faire des soins du corps.

Ensuite, prenez soin de votre mental. Pour cela, effectuez des exercices de méditations ou de développement personnel qui vous aideront à vous sentir bien avec vous-même.

Apprendre de nouvelles choses

Faites quelque chose que vous avez toujours voulu découvrir. Il y a de nombreux domaines que vous ne connaissez pas et sûrement quelques-uns qui vous tentent.

Il peut s’agir d’une nouvelle recette, un nouveau sport, apprendre à jouer d’un instrument de musique, apprendre une nouvelle langue, faire du bricolage, etc.

Il y a sûrement une activité qui vous plaît et que vous n’avez pas encore essayée. Et vous vous êtes sûrement dit qu’un jour vous essayeriez ou vous feriez ça plus tard. Rien ne vous empêche de le faire maintenant.

Faire un grand ménage de printemps

Si vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas s’occuper de votre lieu de vie. Il représente votre petit cocon et un endroit où vous vous sentez bien. Si ce n’est pas le cas, alors il est temps de faire un brin de ménage, de trier ce qui vous encombre ou simplement de ranger.

Cela vous permettra pour vous sentir bien dans un environnement sain. Occupez-vous de toutes vos tâches ménagères.

D’un côté, cela vous occupera et, de plus, vous vous sentirez bien plus à l’aise dans votre chez vous. Vous pouvez même décorer, déplacer des meubles selon certaines méthodes de feng shui et mettre des plantes.

Dans un autre domaine, vous pouvez faire du rangement dans vos appareils électroniques, vos photos, vos dossiers devenus inutiles ou bien faire le ménage de vos messages et de vos mails.

Développer votre culture

Si vous ne savez pas quoi faire, il y a toujours quelque chose qu’on ne connaît pas et qui nous reste à découvrir. Cela vous apportera de la connaissance ainsi qu’une ouverture d’esprit.

Cela peut être lire un livre que vous avez toujours souhaité de lire, regarder un film au cinéma qui vous tente ou encore écouter un nouveau groupe de musique.

Les musées sont également source de connaissance très enrichissante et il en existe sur beaucoup de domaines différents.

Enfin, tout ce qui est considéré comme culte et salué par la critique peut être une nouvelle chose à découvrir. N’importe quelle culture est bonne à prendre et vous aurez la sensation de ne pas perdre votre temps.

Faire du sport

Sortez et faites du sport, cela ne vous apportera que du bien. Vous pouvez faire n’importe quel sport, même si c’est pour la première fois. Il existe une multitude de sports à essayer afin de trouver celui qui vous convient.

Faites du sport à la maison comme du vélo électrique ou bien regardez une vidéo et de la musculation, de la gym ou encore de la danse. Ou bien, faites du sport à l’extérieur à vélo, allez à la piscine, faites de l’escalade ou de la randonnée, etc. Il y a toujours un nouveau sport à tester ou que vous aimez.

Sociabilisez

Appelez vos amis, votre famille ou des connaissances pour boire un verre ou prendre des nouvelles. Vous pouvez sortir, aller au bar ou au restaurant, pour fêter le fait de se retrouver et même faire une sortie au parc d’attractions ou à un festival.

Vous pouvez également vous retrouver chez vous à jouer à des jeux de sociétés, des jeux vidéo ou organiser des soirées à thème comme un karaoké, par exemple.

Développez votre créativité

Nous sommes tous des êtres sensibles et le meilleur moyen de l’extérioriser est par votre créativité. De plus, vous pouvez tester quel support vous met le plus à l’aise et vous permet de vous exprimer. Cela peut être, par exemple, le dessin, la peinture, l’écriture, la couture, le tricot, le bricolage, le jardinage, faire de la musique, etc.

Faites-vous plaisir

Cherchez pour faire du bénévolat ou aider dans une association pour sortir de votre zone de confort et apprendre dans un nouveau domaine. Faites des projets concrets pour plus tard, cherchez un nouveau travail ou préparez un voyage.

Pensez à quelque chose que vous avez envie de faire afin de redéfinir votre vie. Observez vos objectifs de vie et voyez s’ils vous correspondent toujours afin de toujours faire quelque chose dont vous avez envie.

Acceptez de ne rien faire

Si vous avez accompli la totalité de cette liste, alors il est temps de profiter pour ne rien faire. Cela peut paraître étrange, mais dans notre société où tout passe toujours trop vite, nous ne prenons pas le temps de profiter de ne rien faire.

Alors, posez-vous quelque part dans la nature et recentrez-vous sur vous et sur la nature qui vous entoure. Accompagné de méditation, cela vous aidera à diminuer votre stress et à apprécier le moment présent.

Pratiquer du bricolage

Comme nous venons de le voir, la liste d’activités à pratiquer quand on s’ennuie est assez longue. Le bricolage fait partie de ces occupations qui permettent de faire passer le temps de manière ludique. Attention toutefois, mieux vaut être bien équipé avant de se lancer dans cette activité. En effet, vous aurez besoin d’outils indispensables bricolage afin de réussir votre entreprise.

Pour avoir une idée plus précise des équipements que tout bricoleur qui se respecte doit détenir, la rédaction vous recommande de vous renseigner auprès de vos proches ou de spécialistes dans le domaine qui sauront vous donner quelques tuyaux.

Si l’acquisition de ces matériels présente un certain investissement dans un premier temps, tout cela sera bien amorti puisque normalement leur durée de vie est assez longue, surtout si vous achetez des produits de qualité.

Quoi qu’il en soit, le bricolage vous permettra d’une part de vous occuper en cas d’ennui, mais il sera aussi l’occasion de réaliser des travaux ou des rénovations nécessaires à votre domicile ou à celui de vos proches. Vous joindrez donc l’utile à l’agréable en exerçant ce type d’activité plébiscitée par de nombreux français.