Skip to content

L’éveil spirituel : un chemin jusqu’au soi

La spiritualité et le développement personnel intéressent de plus en plus aujourd’hui. Beaucoup entament cette longue exploration d’eux-mêmes pour atteindre un bien-être total. L’éveil spirituel est entre autres l’un de ses états de grâce grandement recherchés. Mais peut-on vraiment l’induire, le forcer ? Et qu’est-ce que signifie éveil spirituel au juste ?

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ?

Donner une définition claire et précise est assez difficile, mais atteindre l’éveil spirituel signifie en quelque sorte arriver à trouver sa vraie nature. Ceci peut faire suite à des périodes de grands bouleversements ou lors d’une prise de conscience. Chaque expérience sera différente.

C’est en quelque sorte une ouverture et un épanouissement de la conscience. Celle-ci se découvre alors différemment, elle se réinvente. De la prise de connaissance des mots chez l’enfant à un réveil spirituel profond vers sa nature véritable, tous mettent à l’épreuve l’esprit jusqu’à un certain renouveau.

Pourquoi est-il tant recherché ?

Atteindre un éveil spirituel, c’est en quelque sorte prendre conscience d’une réalité plus large qui dépasse les limites du soi. Les personnes qui ont pu accéder à cet état final, en passant par des processus plus ou moins douloureux, ont mis en avant certains bienfaits qu’ils ont pu ressentir.

Ils décrivent ainsi une perception intensifiée de ce qui les entoure, tout devient plus intense. Ils sont alors beaucoup plus dans le moment présent, sans se préoccuper du passé ou se soucier de l’avenir. De plus, selon eux, nos voix intérieures se calment. Cette voix, qui en général est assez dure, se tranquillise avec le temps, laissant son propriétaire plus positif.

L’éveil spirituel, c’est aussi prendre conscience que nous appartenons à quelque chose de plus grand et que celui-ci est une source infinie d’énergie et de force. Aussi, il permet de travailler sa positivité et sa confiance en soi. Le chemin pour atteindre l’éveil peut être dur et long. Beaucoup de vérités sur nous-mêmes et ce qui nous entoure sortent en plein jour. Des décisions difficiles doivent parfois être prises. Mais à la fin, on en ressort plus forts et en paix avec nous même et avec nos choix.

Comment favoriser l’éveil spirituel ?

Soigner son corps comme on soigne son esprit

Le psychisme, c’est important, mais votre corps aussi. Il est votre support de tous les jours et un corps sain aide et accompagne l’esprit. Cela peut être des petites choses journalières à mettre en place et non pas forcément se lancer dans un régime drastique. Il suffit d’aimer son corps et de bien lui montrer que l’on valorise son travail quotidien.

Laisser entrer la gratitude dans votre vie

Être reconnaissant, exprimer sa gratitude pour tout ce que l’on vit chaque jour. C’est une des meilleures façons de chasser les pensées toxiques et de se relâcher. Ceci va vous aider à atteindre l’éveil spirituel.

Profiter du moment présent

Ou encore, pratiquer la pleine conscience. Vivre le moment présent est un grand pas sur le chemin de l’éveil spirituel. Vous vous reconnectez avec vous-même et ce qui vous entoure. Le passé est passé, le futur n’existe pas encore, pensez à maintenant, au moment présent.

La nature, votre alliée

Nous faisons tous partie intégrante de la nature. Il est donc important de s’y connecter, car elle est remplie de bonnes énergies qui vous aideront à atteindre l’éveil. Alors, n’hésitez pas à profiter tout simplement d’une marche en forêt pour vous y reconnecter.

La méditation

Méditer est une aide puissante sur le chemin de l’éveil. Elle permet de nous connecter à notre être spirituel.

Donner et recevoir

C’est un aspect très important en spiritualité. Ce que nous offrons autour de nous nous reviendra toujours. Par exemple, en donnant de l’amour, nous recevons de l’amour en retour. Il faut donner ce qu’il nous manque pour pouvoir le recevoir.

Comment savoir si on atteint l’éveil spirituel ?

Se découvrir comme une nouvelle personne

Au début, cela peut-être assez déconcertant, car c’est comme si vous ne vous reconnaissiez pas. C’est un peu comme si tout ce que vous aviez appris à connaître finalement s’effondrait. Il est important de prendre le temps de découvrir cette nouvelle personne que vous voyez dans le miroir.

Éveil en tant que tel

Un des signes de l’éveil est une nouvelle énergie, une vitalité. C’est une énergie qu’on va observer partout autour de nous et en nous, une nouvelle source de force.

Une infinité de questions

C’est un moment où finalement vous écoutez votre âme et ses mille et une questions. Qui suis-je ? Quel sens donner à ma vie ? Commencer à se poser ces questions est le signe que vous êtes dorénavant prêt à écouter les réponses. N’arrêtez donc pas ce flux qui vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître.

Diminution de l’intérêt pour le superficiel

En effet, lors d’une avancée sur le chemin de l’éveil, la personne va s’emplir de vibrations qui lui correspondent. Ceci attire alors des pensées ou des personnes de la même fréquence. Conséquences ? Le superficiel disparaît de votre vie et ne vous attire plus.

De nouveaux besoins apparaissent

Lors d’un chemin spirituel, le corps et l’esprit changent et de nouveaux besoins se font sentir, comme suivre son cœur et ses intuitions. Ainsi, vous vous entourez de relations plus authentiques, vous faites des choix selon votre vraie personnalité et selon vos envies véritables.