Skip to content

La fleur de vie, un des symboles de la géométrie sacrée

La fleur de vie est une forme géométrique composée de plusieurs cercles qui s’entremêlent, espacés régulièrement et qui laissent découvrir un motif qui ressemble à la forme d’une fleur avec une symétrie à six côtés tel un hexagone.

Elle est souvent représentée avec un ou plusieurs grands cercles extérieurs qui contiennent le motif dans son ensemble. Sa forme, ses proportions et son harmonie parfaites ont fait l’objet d’études, de tout temps, par des philosophes, des religieux, des architectes et des artistes du monde entier.

Origine de la fleur de vie

Celles que l’on considère comme les plus anciennes traces de fleur de vie sont abritées au sein du temple d’Osiris, dans la ville de l’Égypte antique d’Abydos. Les scientifiques ont déterminé qu’elles pourraient remonter à plus de 10 500 ans avant Jésus-Christ.

Les motifs n’ont, semble-t-il, pas été gravés dans la pierre, mais plutôt marqués par le feu ou dessinés directement sur le granit, avec une précision incroyable. Les égyptologues pensent qu’ils représentent l’œil de Râ, un symbole de l’autorité du pharaon.

La fleur de vie transcende les barrières culturelles, puisqu’on la retrouve également à travers le monde dans des lieux remarquables tels que la Cité Interdite et d’autres temples en Chine, les anciennes synagogues de Galilée et de Masada en Israël, la mosquée-cathédrale de Cordoue en Espagne ou encore sur le sol du Temple d’or d’Amritsar en Inde.

D’autres exemples peuvent être trouvés dans l’art phénicien, assyrien, indien, asiatique, moyen-oriental et médiéval.

La symbolique de la fleur de vie : la géométrie sacrée.

La fleur de vie est devenue un symbole religieux et spirituel au fil du temps. Elle a été étudiée comme étant de la géométrie sacrée.

Dans sa forme la plus courante, elle représente un enchevêtrement de cercles, tous de rayons égaux et à la symétrie parfaite pour dessiner, dans sa globalité, la physionomie d’une fleur.

On compte, en tout, 19 arcs de cercle contenus dans un plus grand cercle extérieur. La disposition symétrique particulière des arcs fait qu’ils esquissent un hexagone si l’on relie tous les sommets extérieurs.

La géométrie singulière de la fleur de vie a été décrite comme l’écho de la perfection et de l’harmonie, de nombreuses théories parlent également d’une forme qui décrit les principes fondamentaux de l’espace et du temps.

Dans la philosophie hindouiste, on parle de la fleur de vie comme d’un schéma qui contiendrait toutes les informations sur les êtres vivants.

D’autres théoriciens voient, dans la fleur de vie, une manière de schématiser la création et l’expansion de l’univers, en partant du cercle central comme origine et qui s’étend à travers les autres.

Ce concept peut également être appliqué à la création du monde et comment la nature a réussi à se développer partout sur la planète, les lignes qui se croisent représentant le lien de tout ce qui existe sur terre.

Décomposition de la fleur de vie en plusieurs éléments

La fleur de vie peut être décomposée en plusieurs figures qui symbolisent chacune une représentation du monde. Voici quelques dérivés et leurs interprétations.

La graine de vie

On dit que ses 7 cercles sont la base du motif de la fleur de vie. Il s’agit d’un cercle central entouré de six autres, tous de rayon égal et disposé symétriquement tout autour. Le chiffre 7 a une résonance particulière en théologie : il symbolise le nombre de jours où Dieu a créé la vie sur terre.

L’œuf de vie

L’œuf de vie est également un symbole de 7 cercles issus de la fleur de vie. Sa forme peut également être apparentée à un embryon en formation. La fleur de vie, dans son ensemble, serait donc une métaphore de la création et de l’expansion de toute vie sur terre.

Le fruit de la vie

Cette figure géométrique est composée de 13 cercles prenant la forme d’une étoile. Cette forme n’est pas anodine, car dans ses interprétations les plus courantes, le fruit de la vie est un plan de l’univers. Il symbolise également l’atome, à la base de tout ce qui vit sur terre et dans l’univers.

L’arbre de vie

Sous ses émanations en géométrie sacrée, l’arbre de vie est généralement associé à la religion juive, qui l’utilise traditionnellement pour appréhender la nature de Dieu. Dans sa symbolique, il peut être interprété comme l’idée d’un destin commun à tout ce qui vit et qui est. C’est un concept universel très référencé dans de nombreux cultes et de nombreuses cultures.

Utilisations et bienfaits de la fleur de vie dans votre quotidien

La fleur de vie a un sens spirituel profond pour celles et ceux qui souhaitent étudier sa géométrie sacrée. De nombreuses personnes à travers le monde développent des croyances et des formes de méditation basée sur la fleur de vie, en particulier dans la médecine alternative où elle a une place particulière. Elle émet des vibrations positives énergisantes qui permettent l’équilibre, l’harmonie et la protection. Vous pouvez, par exemple, disposez ce symbole autour de vous dans votre appartement comme décoration, les placez dans des endroits stratégiques comme dans la pièce où vous vous relaxez ou vers votre lit.

De plus, vous pouvez également porter une fleur de vie sur vous comme protection. De nombreux bijoux existent et notamment sous forme de pendentifs. La portez sur vous vous donnera de l’énergie, elle vous aidera également à rester zen et à combattre l’insomnie.