La loi de l’attraction : pourquoi et comment l’adopter ?

Depuis quelque temps déjà, la loi de l’attraction attire un grand nombre d’adeptes partout dans le monde. Des groupes se forment entre ceux qui la défendent et de l’autre côté ceux qui la démentent. On vous résume en détail ci-dessous ce qu’il en est.

Qu’est-ce que c’est la loi de l’attraction ?

« On attire ce qui nous ressemble », comme le résume Arnaud Riou, coach spirituel et conférencier. La loi de l’attraction est devenue assez populaire ces dernières années, notamment dans tout ce qui touche au développement personnel.

En résumé, cette loi relie les ondes qui nous entourent, nos pensées et l’Univers. L’espace universel répond finalement à ce que l’on pense, à nos demandes intérieures et à l’énergie qu’on leur insuffle. Ainsi, des personnes avec des pensées négatives attireront à elles de mauvaises choses et, à l’inverse, des personnes positives attireront de bonnes choses.

Le principe de la loi de l’attraction

Cette loi se base sur l’émission de vibrations ou encore d’ondes émises constamment par chacun de nous. Chaque vibration est envoyée dans l’Univers avec une certaine fréquence. Vous vous connectez ainsi en quelque sorte aux mêmes fréquences que vous transmettez.

À la base de ces vibrations se trouvent nos pensées reliées à nos émotions. Une pensée attirera une vibration de la même fréquence. Si vos pensées sont positives, par exemple, les émotions associées diffuseront des vibrations spécifiques. Celles-ci rencontreront alors d’autres ondes du même genre. Résultat : un enchaînement d’événements positifs dans votre vie.

Ceci marche bien évidemment à l’inverse. Le principe de cette loi donne un pouvoir considérable à notre esprit et aux pensées qui l’occupent. Celles-ci sont alors les créatrices de notre existence.

Mais d’où vient la loi de l’attraction ?

C’est en 1906 qu’apparaît pour la première fois le terme « loi d’attraction » lors de la parution du livre de William Walker Atkinson : « Vibration de la pensée: la loi d’attraction dans le monde de la pensée » (Chicago, 1906). Ses travaux sont d’ailleurs les premiers à aborder les thèmes de l’énergie positive, des vibrations et du concept de la pensée.

C’est ensuite en 1910 que Wallace Wattles Delois publie « La Science de l’Enrichissement ». Dans celui-ci, il développe sur le rôle important que joue la pensée dans les processus d’enrichissement et de création. De plus, il explique en détail comment l’énergie alentour est une « substance à partir de laquelle toutes les choses sont faites ».

Le film qui ravive la loi de l’attraction

En 2006, le film « Le secret » réintensifie les discussions autour de cette loi. Les producteurs ‎Paul Harrington et ‎Rhonda Byrne se sont inspirés du livre de Wallace Wattles pour créer ce film documentaire sur les pensées et les attitudes émotionnelles positives. Le film démontre très clairement que ces deux conditions sont nécessaires dans la manifestation d’un désir.

Comment commencer à mettre en pratique la loi de l’attraction ?

La loi d’attraction est en somme assez simple à appréhender. Mais elle n’est pas si facile à mettre en œuvre. Finalement, cette loi se base essentiellement sur nos pensées. Les contrôler est donc la première pierre à poser. Facile ? Pas tant que ça ! C’est un processus qui demande de l’action et non pas de rester assis à attendre. Quelques outils peuvent aider à bien commencer.

Le journal de gratitude

L’écriture est un bon moyen pour aider au contrôle des pensées et à fixer son attention. Dans cette optique, le journal de gratitude évite la macération de pensées négatives et toxiques, mais va aussi vous guider pour apprécier le moment présent. C’est tout simplement un journal où seront compilées toutes les raisons qu’on a de se sentir heureux et reconnaissant.

Ressentir de la reconnaissance facilite la maîtrise de nos émotions internes. C’est également choisir d’exprimer et d’éprouver de la gratitude. Ceci attirera des ondes positives, une plus forte inclinaison au pardon et poussera à ressentir de la joie.

Le journal d’optimisation

Cette méthode s’utilise pour effacer des traces laissées par de mauvaises expériences. À l’inverse du journal de gratitude, celui-ci recense des événements plus difficiles et mal vécus. Le principe est de les réécrire en exprimant ce que vous auriez aimé faire ou ressentir, comme si vous pouviez revivre la scène.

Ce journal aide ainsi à y voir plus clair dans nos sentiments et nos pensées. Petit à petit, il vous aidera à agir selon vos désirs lors de situations similaires et ainsi à générer des pensées positives.

Le processus de pivot

Ce processus permet de changer des sentiments négatifs en positifs. Lors d’une situation difficile, il consiste à permuter nos émotions intérieures en se concentrant sur nos désirs véritables misent en avant par cette situation désagréable.

C’est en quelque sorte détourner son esprit vers des pensées plus avenantes. La situation négative qu’on est en train de vivre devient alors une alliée et nous montre ce que l’on veut vraiment.

Par exemple : je manque mon train et je dois attendre. En appliquant le processus de pivot, on se rend alors compte que notre vrai désir est de prendre notre temps pour prendre le train et de ne pas être stressés d’arriver en retard. Notre attention reste alors focalisée sur ce fait et non sur le désagrément vécu.

Demander, croire, recevoir

Ces trois mots d’ordre permettent une bonne application de la loi de l’attraction. Commencez par demander, par exprimer clairement vos désirs et non ce que vous ne voulez pas ou plus. Ensuite, croire et avoir la certitude qu’on va le recevoir.

L’état émotionnel est primordial pour s’ouvrir à la loi de l’attraction. Il faut ressentir de la joie et de la gratitude. Surtout, restez patient et ne vous concentrez pas sur le fait que vous n’avez toujours rien reçu. Ceci génère de vraies ondes négatives. Et enfin, pensez à recevoir et à vous sentir bien, en harmonie.