Le miracle morning ou comment commencer ses journées du bon pied

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Qui ne connaît pas cette fameuse expression qu’on inculque en général aux enfants pour les motiver dès le matin ?

En réalité, peu sont ceux qui la mettent en pratique. Les matins sont plutôt difficiles pour la plupart d’entre nous et il n’est pas toujours évident de se lever tôt et au top de son énergie ainsi que de sa bonne humeur !

Alors si vous ne le connaissez pas encore, découvrez dans cet article le miracle morning : ce rituel matinal va vous aider à vous sentir mieux et plus productif au quotidien, et ce, dès votre réveil !

Avec un peu d’organisation et beaucoup de régularité, vous noterez très vite les nombreux bienfaits de cette méthode sur votre humeur, mais aussi votre santé mentale et physique.

Qu’est-ce que le miracle morning ?

La traduction littérale de miracle morning est « miracle du matin ». Il s’agit d’un livre de Hal Elrod, dans lequel l’auteur y décrit une méthode de développement personnel à mettre en place tous les matins dans le but d’améliorer sa vie, de se sentir mieux dans son esprit et son corps, mais aussi d’être plus enclin à réaliser nos objectifs.

Il y relate son expérience personnelle et les raisons qui l’ont poussé à changer certains aspects de sa vie pour sortir de la dépression. Tout est parti d’un constat initial : les personnes les plus heureuses et qui réussissent le mieux dans la vie sont celles qui se lèvent tôt.

Rapidement le concept s’est propagé et est devenu un véritable phénomène de mode.

Pourquoi plutôt le matin ?

Selon Hal Elrod, le matin serait le moment idéal de la journée pour nous dédier à notre développement personnel, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le matin a un effet domino sur le reste de la journée.
  • Après une bonne nuit de sommeil, notre cerveau, et en particulier nos neurones, sont plus réceptifs aux nouveaux apprentissages.
  • L’heure du déjeuner est en général courte et occupée à passer des coups de téléphone personnels.
  • En soirée, la fatigue accumulée se fait sentir après une journée de travail et nombreuses sont les tâches ménagères que nous avons à régler à ce moment de la journée.

À qui est recommandée cette méthode ?

Les effets sont bénéfiques pour tous ceux qui la pratiquent et même pour ceux qui considèrent avoir déjà une bonne routine et hygiène de vie. Mais les avantages seront encore plus indéniables si actuellement vous :

  • Vous sentez toujours fatigué dès le matin et, par conséquent, votre motivation est au plus bas.
  • Avez la sensation que votre vie n’évolue pas, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, et êtes au bord de la déprime.
  • N’avez pas le temps de vous occuper de vous ni de vous mettre au sport et sentez que tout ne fait qu’empirer progressivement.

En quoi ça consiste exactement ?

Pour commencer, trouvez les bonnes raisons qui vont vous pousser à vous lever plus tôt le matin. L’idéal serait de se lever 1 à 2 heures plus tôt, donc l’effort initial est assez considérable et sans une grande motivation, il est difficile de se tenir à cette règle.

Le rituel matinal devra être perçu comme un outil pour se sentir mieux et donc atteindre plus facilement ses objectifs.

Cette période devra être répartie en tranches de 10 à 20 minutes chaque, pour permettre d’effectuer une activité en rapport avec les 6 pratiques de base à mettre en place. Ces pratiques, qu’Hal Elrod appelle S.A.V.E.R.S, sont en fait les 6 bases à mettre en place dans la routine matinale.

Voici les 6 S.A.V.E.R.S :

  1. Silence : pour faciliter la respiration, la méditation et l’introspection.
  2. Répétition de mantras motivationnels : pour se concentrer en chassant les pensées sans intérêt.
  3. Visualisation : pour ne pas perdre de vue les objectifs que l’on s’est fixés.
  4. Exercice physique : pour se détendre et travailler sa souplesse.
  5. Lecture : pour s’inspirer et nourrir son esprit.
  6. Écriture : pour se connecter avec ses objectifs et apprécier ses progrès.

Et le manque de sommeil dans tout ça ?

En général, un adulte a besoin de dormir entre 6 à 8 h par jour. Ainsi, en commençant à mettre en place une nouvelle routine avec la méthode du miracle morning, il est naturel qu’un ajustement soit effectué et que l’heure du coucher soit anticipée.

Mais ce n’est pas toujours nécessaire, car en améliorant son hygiène de vie et en réduisant par conséquent les niveaux de stress au quotidien, le sommeil gagne en qualité également.

Un mot d’ordre : la régularité

Comme pour toute pratique, la régularité est primordiale et l’idéal est d’intégrer petit à petit cette méthode dans son train-train quotidien. En général, après 30 jours de pratique, il sera possible de noter les premiers bénéfices. Pour des résultats optimaux, il est évidemment important d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine.

Alors, prenez l’habitude de vous réveiller plus tôt et adonnez-vous au miracle morning. Les premiers jours vont être plus pénibles et vous vous réveillerez certainement grincheux, mais rapidement vous vous habituerez et deviendrez bien vite adeptes de ce rituel. Vous assisterez enfin à un véritable miracle sur votre bien-être.