Skip to content

Pensez-vous savoir ce que Namasté cela veut dire ?

Le terme mystérieux du Namasté ne vous est peut-être pas inconnu, encore moins si vous pratiquez du Yoga. Si on se fie à la littérature, « namasté » se traduit en ces termes : « L’âme divine en moi s’incline devant l’âme divine en vous ».

Ainsi, le « namasté » pousse le simple sens du bonjour plus loin. Ainsi, son utilisation dans le yoga n’est pas pour faire joli.

Namasté, c’est quoi ?

Au sein du « Namasté » coexistent deux mots : « nama » qui veut dire « Salut », et « te » qui signifie « toi ». Grossièrement, namasté se traduit par « salutations pour vous ».

Déjà, le salut en culture asiatique implique l’inclinaison des deux interlocuteurs. Joindre les deux mains sur l’énergie du cœur signifie la prière. Les diriger vers l’instructeur du yoga (ou yogi) signifie le remercier et appuyer cette « inclinaison face à lui » par l’usage du namasté.

Namasté et Namaskar : y’a-t-il une différence ?

Il existe une confusion entre le Namasté et le Namaskar. Alors que le préfixe « nama » est le même pour les deux mots, le suffixe kaar signifie « effectuer ».

Namaskar se traduit donc par « j’effectue mes salutations ». On peut conclure que Namaskar salue plusieurs individus à la fois, alors que namasté accorde un privilège divin à une personne en particulier.

Le namasté chez les spiritualistes

« Lorsque vous arrivez à céder à la super-conscience, votre esprit se noie dans l’extase de l’énergie rachidienne. Vous êtes bercés dans votre corps spirituel, ou corps causal. Ceci est le plus haut niveau de l’âme. » — Paramahansa Yogananda

Quand on salue l’autre avec l’envie de « prêter hommage à son âme », un cercle spirituel d’émotion naît au fond de nous.

Le namasté émet des vibrations vers la personne qu’on salue, c’est donc un cercle de béatitude qui transmet le chakra positif à la personne à laquelle notre geste est dédié. Durant le dicton divin, on raconte que les chakras et les centres du cœur s’unissent.

Le namasté et le yoga

Plusieurs saluts existent dans le yoga, mais le namasté reste de loin l’idéal. Plus qu’un simple geste, cette symbolique transmet des ondes spirituelles de paix à travers le mode, afin qu’elles soient rendues par la suite. Pour remercier leur yogi, les yoguistes tendent à employer le namasté en plus de la posture de salut.

Les âmes humaines sont égales et le namasté est le moyen ultime pour l’exprimer. Durant la séance de yoga, notre objectif est d’être en symbiose avec notre âme. Mais à la fin de chaque cours, on se doit de rejoindre le monde extérieur et le namasté vient jouer un rôle de porte-bagage, le bagage de tout ce qu’on a découvert sur le tapis. Ainsi, on acquiert des valeurs tout en les partageant avec les autres.

Quand pratiquer le Namasté ?

Alors qu’il peut se faire au début, le namasté est souvent réalisé à la fin de la séance, car c’est le moment où votre âme s’ouvre le plus à l’énergie pacifique qui vous entoure. Le namasté est un geste réciproqué : L’enseignant l’initie pour remercier ses disciples de leur intérêt, puis invite les disciples à témoigner de leur respect l’un envers l’autre.

Voici comment bien pratiquer le namasté

Tout d’abord, vous devez porter vos mains sur le chakra de votre cœur, fermer vos yeux puis incliner votre tête. Vous pouvez aussi joindre vos mains face au troisième œil, incliner la tête avant de retourner vers le chakra du cœur. Ceci est le symbole ultime de votre respect. L’Occident trouve l’intérêt à prononcer le mot en même temps que le geste, mais ceci n’est pas le cas en Inde où le simple geste suffit à transmettre le profond de votre pensée.

L’intérêt de rassembler vos mains au niveau du chakra de votre cœur est d’invoquer l’énergie spirituelle de l’amour. La fermeture des yeux et l’inclinaison de la tête, quant à elles, propulsent l’âme vers le Divin siégeant au sein du cœur. On comprend donc qu’il est possible de diriger le namasté vers votre propre personne pour accéder à l’énergie qui sommeille en vous.

Pour le yogi et son disciple yoguiste, le namasté ouvre la porte vers un endroit dénudé de tout ego-connexion. Ce geste crée un lien pacifique entre les deux individus que l’amour de la spiritualité a pu réunir. Il doit donc être fait avec sincérité et abandon.

Le namasté : un mode de vie à part entière

Il est erroné de penser à limiter le namasté à la fin d’un cours. Le but derrière ce geste est de propager la paix dans le monde, et d’introduire les âmes perdues à la sérénité spirituelle. En partageant ce geste pur avec votre entourage, vous allez créer des liens divins, au-delà du simple matérialisme.

Au cas où un doute persiste dans votre cœur, pensez aux fois où l’attitude défaitiste de quelqu’un a plombé votre moral.

Le namasté est conscient de la contagiosité de l’humeur et travaille pour contrer toute négativité par la propagation de l’effet contraire. « S’incliner devant l’autre », c’est voir au-delà de son corps matériel.

Plus qu’un simple bonjour, le namasté vous permet de faire sentir l’autre qu’il est spécial. Ainsi, je vous incite de tout mon cœur à le faire. Croyez-moi quand je vous dis que vous allez changer le monde sans même vous en rendre compte.

La règle de trois à respecter pour votre prochain namasté

  1. Premièrement, il est nécessaire de créer une « boucle spirituelle » qui vous connecte à l’autre, et ce en disant Namasté. Votre énergie positive est ainsi libérée, créant un champ rempli d’aura positive.
  2. Deuxièmement, c’est cette absence de contact matériel entre vous et l’autre qui nourrit cette aura spirituelle. Il est préférable d’éviter de toucher l’autre au cours du Namasté pour que la négativité se faufile entre vous.
  3. Finalement, soyez doux et sincères dans vos gestes et unifiez délicatement vos doigts l’un à l’autre.

Gardez en tête que le namasté est un moyen de remercier tout ce qui nous entoure. « L’âme divine en moi salue l’âme divine en vous » transmet votre gratitude à l’univers que vous honorez de votre présence.