Skip to content

Le guide pour ouvrir vos chakras et libérer votre énergie

Vous désirez être productif, mais votre esprit ne veut pas coopérer ? Il se peut que votre corps soit juste fatigué. Peut-être que vous êtes malade ou un peu stressé. Il est probable aussi que vos chakras soient bloqués.

Dans ce cas-là, l’énergie accumulée dans votre corps n’est peut-être pas libérée comme il faut. Grâce à cet article, vous allez pouvoir apprendre à ouvrir vos chakras et libérer votre énergie à son juste potentiel.

Qu’est-ce que les chakras ?

Les chakras sont des réservoirs d’énergie qui répandent celle-ci dans notre corps. Ce sont des portes qui contribuent à notre équilibre.

La culture hindoue considère les chakras comme des organes spirituels. Ils ont pour fonction de nourrir nos organes physiques d’énergie vitale. Il existe une multitude de chakras, mais les plus notables sont au nombre de sept.

Le premier chakra : Muladhara, le chakra racine

Muladhara se localise à proximité de la racine de votre rachis. Avec la Terre comme symbole, le chakra racine est rouge et porte quatre pétales. Du fait de sa localisation, il se rattache aux organes physiques à proximité, c’est-à-dire les glandes sexuelles et surrénales.

En plus de gouverner sur le reste des chakras, la fonction principale du premier chakra est d’assurer la survie. Il constitue notre lien primal avec la Terre-Mère et assure notre attachement à la matière.

Le deuxième chakra : Swadhistana, le chakra sacré

Vous trouvez votre Swadhistana au niveau de la portion inférieure de votre abdomen, précisément entre votre nombril et l’os coxal. De couleur orange, le chakra sacré est orné de six pétales et représente l’eau. L’énergie de votre chakra sacré permet de vous motiver dans les différents aspects de la vie. Elle nourrit votre imagination et alimente votre créativité.

Le troisième chakra : Manipura, le chakra solaire

Orné de dix pétales, votre Manipura se localise près du plexus solaire. Du fait de cette localisation et son élément feu, le chakra solaire permet de nourrir le foie et la bile ainsi que l’intestin.

C’est votre chakra solaire qui vous pousse à prendre des décisions rationnelles. Ainsi, toute dysharmonie à ce niveau entraîne un détachement mental et des agissements immatures.

Le quatrième chakra : Anahata, le chakra du cœur

Anahata, dont l’élément est l’air, orne ses extrémités de douze pétales. Il survole le cœur et de ce fait permet l’équilibre entre celui-ci et le cerveau. Un déséquilibre au niveau du chakra du cœur entraîne soit un excès de timidité ou bien un pragmatisme radicalisé.

Le cinquième chakra : Vishuddha, le chakra de la gorge

Situé au niveau de la gorge, Vishuddha nourrit le larynx, la thyroïde, la peau de la nuque, etc. Son élément représentatif est l’éther et il possède seize pétales. Régulant la communication, son déséquilibre conduit à une expression timide ou au contraire exagérée.

Le sixième chakra : Ajna, le troisième œil

La structure d’Ajna comporte deux pétales indigo divisés en quarante-huit autres. À travers sa localisation entre les sourcils, le chakra du troisième œil agit sur le cerveau. Son déséquilibre nuit aux différentes fonctions cérébrales.

Le septième chakra : Sahasrara, le chakra couronne

Sahasrara, le chakra couronne, porte près de mille pétales violets. C’est le chakra qui vous permet d’atteindre l’illumination.

Comment ouvrir vos 7 chakras ?

Maintenant que le rôle des sept chakras est établi, on sait à présent combien il est important de les garder ouverts. Pour cela, nous allons vous décrire les manières de le faire, un par un.

Fusionner avec la terre

Sachant que le chakra racine symbolise la Terre-Mère, un contact poussé avec celle-ci s’impose pour l’ouvrir.

  1. Tout d’abord, nous allons vous demander de maintenir vos jambes debout et écartées, puis légèrement fléchies.
  2. Maintenez votre bassin en avant durant quelques minutes avant de vous asseoir. Caressez le sol à l’aide des deux premiers doigts de chaque main.
  3. À présent, fermez les yeux et fredonnez le refrain « LAM », tout en imaginant le rouge de votre chakra.

Ouvrir Swadhistana

Du fait de la localisation du chakra sacré, il est nécessaire pour l’ouvrir d’effectuer les étapes suivantes :

  1. Tenez-vous sur les genoux, dos collé au mur. Après, collez le dos de vos mains sur les genoux, puis posez la droite sur la gauche en collant les deux pouces l’un à l’autre.
  2. Avant de scander le son « VAM », essayez de visualiser votre chakra sacré au niveau de votre os pubien.

Contrer le déséquilibre solaire

Les sentiments d’agressivité ou d’indécision sont causés par le déséquilibre du chakra solaire. Pour les contrer, veuillez faire ce qui suit :

1. En adoptant la posture précédente, mettez vos mains au contact de votre estomac.
2. Encore une fois, posez vos pouces l’un sur l’autre, puis fredonnez cette fois le son « RAM ».
3. Vous pouvez répéter ces étapes autant de fois qu’il vous faut.

Équilibrer amour et ambitions

Pour contrôler à la fois votre cœur et votre cerveau, il est nécessaire d’équilibrer le chakra cardiaque :

  1. Une fois assis sur le sol, vous allez croiser les jambes. Puis collez délicatement le pouce et l’index de chaque main l’un à l’autre.
  2. Positionnez votre main droite sur votre cœur, puis votre autre main sur le genou adjacent.
  3. Essayez de visualiser mentalement votre chakra du cœur, puis fredonnez le son « YAM ». Laissez la pureté envahir vos pores.

Ouvrir Vishuddha

  1. Pour ouvrir le chakra de votre gorge, posez-vous sur les genoux puis collez vos doigts l’un à l’autre.
  2. Imaginez l’emplacement de votre chakra, puis fredonnez le chant « HAM » pendant cinq minutes.

Libérer votre troisième œil

Si vous vous sentez perdus, il vous faut ouvrir le chakra de votre troisième œil :

  1. Vous pouvez vous asseoir en tailleur.
  2. Mettez en contact vos phalanges, à l’exception de vos doigts majeurs que vous allez coller au sommet. Pointez vos pouces vers votre personne, et le reste des doigts vers le côté opposé.
  3. Visualisez votre troisième œil au niveau de vos sourcils. Une fois cela fait, fredonnez le son « AUM » ou « OM ».

Porter le chakra couronne

  1. Votre corps en tailleur, collez vos mains sauf les auriculaires joints au sommet. Pointez ces derniers à l’opposé de votre corps.
  2. Visualisez le dessus de votre crâne et fredonnez le son « NG ». Étant donnée la difficulté du son, il est idéal de méditer plus longuement.