« Le test de la passion » : le livre qui va vous aider à trouver la vôtre

Pas facile d’avancer dans la vie quand nous ne savons pas encore ce qui nous fait vibrer et ce qui peut nous motiver à aller de l’avant.

Certaines personnes naissent avec une vocation, quelques-unes trouvent très vite au cours de leur vie ce qui elles aiment faire de leur temps libre, alors que d’autres peinent à identifier leurs passions.

Si vous faites partie de cette troisième catégorie de personnes, ne désespérez pas et lisez ces quelques lignes. Découvrez le livre « le test de la passion » et trouvez, vous aussi, la raison qui vous fera vous lever tous les matins avec la rage au ventre pour accomplir vos rêves.

Qu’est-ce qu’une passion ?

Une passion, c’est un sentiment très fort que l’on peut éprouver vis-à-vis d’une personne ou d’une activité. C’est le moteur qui nous pousse à nous lever le matin.

Et s’il n’est pas donné à tous de vivre de sa passion et d’en faire son métier, il est tout à fait possible d’en faire son hobby et d’y consacrer son temps libre, pour se sentir totalement réalisé en tant qu’être humain.

Est-il possible de n’être passionnée par rien ? Certainement que ceux qui répondront « oui » à cette question n’ont simplement toujours pas trouvé leur passion. Le Test de la passion est un guide qui propose une réflexion en 4 étapes pour vous aider sur ce chemin.

Trouvez votre passion en 4 étapes

1/ Faites une liste de vos activités préférées

Regroupez dans une liste vos principaux centres d’intérêt. Cette étape est un exutoire alors réfléchissez puis écrivez votre liste en vrac et sans filtrer, même si certaines activités peuvent vous sembler ridicules ou désuètes sur le moment : manger, cuisiner, vous occuper des animaux domestiques, faire du sport, lire des livres de psychologie, faire du babysitting, etc.

2/ Ordonnez cette même liste

À présent, il est temps de lire cette fameuse liste calmement et d’ordonner vos centres d’intérêt par ordre de préférence. Pour vous aider, comme point de départ, nous pouvons vous suggérer de répondre aux questions suivantes :

  • Laquelle de ces occupations vous inspire le plus ?
  • Comment vous sentez-vous quand lorsque vous vous occupez de cette façon ?
  • Combien de temps pouvez-vous passer sur cette activité sans vous ennuyer ?
  • Sur laquelle de ces activités seriez-vous capable d’investir encore plus de temps ou même de l’argent ?

Résumez votre liste à éventuellement 5 activités puis affichez-la dans des endroits stratégiques par lesquels vous passez souvent pendant la journée, afin que vous puissiez la relire fréquemment.

3/ Consacrez du temps à ces activités

Réservez du temps à réaliser ces activités qui vous plaisent et vous stimulent. Au fur et à mesure, vous remarquerez l’effet bénéfique de cette option : en effet, vous aurez tendance à vous concentrer davantage sur les aspects positifs de votre vie.

Et le changement est même physique, car en stimulant votre cerveau positivement, il développera des connexions neurales favorables et stimulera ainsi la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur. Au final, vous aurez l’envie de vous efforcer et de vous engager toujours davantage pour privilégier ce qui vous rend heureux.

Donc, n’oubliez pas que les passions doivent être nourries et entretenues !

4/ Et surtout, ne vous mettez pas la pression

Il est contre-productif de trop se mettre la pression et de désespérer si les objectifs que vous vous fixez ne sont pas rapidement et facilement atteints.

Évidemment que tout résultat est le fruit d’efforts et de travail, mais s’acharner sur un aspect en particulier peut avoir l’effet inverse et faire en sorte que vous perdiez votre capacité d’ouverture aux nouvelles expériences et autres sources d’inspiration. Alors mettez-vous bien en tête ce mantra : « Intention, attention et pas de tension ».En gros : clarifiez vos passions et vos objectifs, prêtez-leur toute votre attention, mais sans vous fixer aveuglément dessus !